Pas le temps de digérer la défaite concédée à domicile samedi dernier dans le derby contre Vichy-Clermont : la Chorale de Roanne doit déjà se projeter sur un déplacement difficile à Nantes ce vendredi 20 janvier, dans le cadre de la 15e journée du Championnat ProB. Les Choraliens vont y défier un sérieux prétendant à la montée en ProA.

La forme du moment

Les matchs se suivent et se ressemblent malheureusement pour les joueurs de Laurent Pluvy qui, dans la continuité du mois de décembre, ont laissé filer la victoire à Vacheresse face aux Auvergnats (94-96), après avoir déjà expérimenté un tel scénario contre Boulazac puis Charleville-Mézières. Si le corps arbitral a manqué de sérénité au niveau de la prise de décision dans les ultimes secondes de la rencontre, il n’en demeure pas moins que les Choraliens ont couru après le score pendant l’ensemble du match. La Chorale n’a gagné qu’un de ses 7 derniers matchs en championnat, un rythme de relégable qui l’a écarté de la première moitié de tableau. La balance des résultats penche en effet dans le négatif avec 6 victoires pour 8 défaites.

L’Hermine Nantes occupe la 5e place au classement et possède deux succès d’avance sur la Chorale. La semaine dernière pourtant, les Nantais ont plié à Poitiers (défaite 68-56), qui a su remporter la bataille aux rebonds et dominer physiquement notamment dans l’abattage défensif. Les Nantais ne sont pas non plus à l’abri d’un écart de conduite à domicile : ils se sont inclinés à deux reprises à Mangin-Beaulieu en saison régulière, contre Saint-Chamond et Blois.

La Chorale et l’Hermine se sont déjà croisés à deux reprises cette saison 2016/17, au cours des quarts de finale de la Leaders Cup et les Choraliens en étaient sortis vainqueurs. En effet, malgré la défaite à Nantes au match aller (80-75), la Chorale a inversé la tendance lors de la deuxième manche en l’emportant avec la manière à Vacheresse (78-69).

L’adversaire

Auteur d’un recrutement séduisant sur le papier à l’intersaison, avec une masse salariale en augmentation, le club de la Cité des Ducs fait clairement parti des favoris en ProB pour jouer la montée en compagnie notamment de Bourg-en-Bresse, du Havre et de Fos-sur-Mer.

Suite à deux qualifications consécutives en Playoffs lors des deux dernières saisons, les dirigeants nantais ont fait connaitre leurs nouvelles ambitions auprès de leur environnement et visent cette saison le top 4. Pour ce faire, le choix a été effectué de reconduire dans leurs fonctions les fidèles du club Franck Collineau (coach) et Jean-Baptiste Le Crosnier (assistant), garants de la culture du club.

Lors de la trêve, un ajustement dans l’effectif nantais a été opéré dans le secteur extérieur avec l’arrivée du shooter letton Rihards Kuksiks (1,97 m, 28 ans) qui a succédé à l’américano-autrichien Joey Dean Shaw en grande difficulté (3,6pts en 13 minutes de moyenne).

A la mène, le patron de l’équipe se nomme Kwamain Mitchell (1,78 m, 27 ans), joueur américain impactant qui pense d’abord au collectif et à la défense avant de privilégier ses statistiques personnelles sur le plan offensif. Il apporte tout de même 10 points et délivre 5 passes décisives en moyenne en 28 minutes. En back-up, le combo français Henri Kahudi (26 ans, 4,6pts) dispute sa deuxième saison consécutive sous le maillot nantais, au même titre que le scoreur de l’équipe, l’arrière Valentin Bigote (16,1 pts, 25 ans). Le reste du secteur extérieur est composé d’Alexis Desespringalle (4e saison à Nantes, 7pts) et du dur au mal hyper précieux Vafessa Fofana, qui est le fer de lance de la défense de l’Hermine (8 pts, 5 rebonds).

A l’intérieur, outre Christopher McKnight (cf. ci-dessous), une valeur sûre de la division a rejoint le projet nantais en provenance de Poitiers : le pivot britannique Laurence Ekperigin (2 m, 29 ans). Fort rebondeur, joueur consistant, il n’explose pas les compteurs mais est régulier et tourne à 11,3 pts et 8,6 rebonds. Complément ideal d’Ekperigin, la « tour de contrôle » martiniquaise Guy-Marc Michel (2,13 m) fait souffler le titulaire du poste (3,8pts en 14 minutes).

Le joueur d’en face

Chrsitopher McKnight (29 ans, 2 m) s’était très vite imposé la saison dernière à Charleville-Mézières comme un joueur important dans la division et a brillé en produisant une ligne de statistiques prometteuse : 15.9pts et 7.3 rebonds (16.9 d’évaluation). Coach Collineau en avait clairement fait sa priorité estivale, malgré un changement de la réglementation relative au recrutement réduisant le quota d’américains en ProB à deux joueurs au lieu de trois. Les premières sorties de l’intérieur sous le maillot nantais ont donné « raison » au staff nantais qui a flairé le bon coup. Depuis le début de la saison, McKnight assure 12 pts et 7 rebonds (13 d’évaluation).

Il convient de souligner que McKnight avant de débarquer dans l’Hexagone avait voué fidélité au même club en Suède pendant 5 saisons consécutives. Fait relativement rare, autant dire que cela en dit long sur l’état d’esprit du néo-nantais, bien décidé à passer à la vitesse supérieure pour le bien de sa carrière.

Effectif choralien : Arthur Rozenfeld, Thomas Ville – Andre Hollins, Antti Kanervo, Clément Cavallo, Mathieu Brun – Matti Nuutinen, Mehdi Cheriet, Pierre Brun, Alexandre Gavrilovic, Joe Burton

Effectif de Nantes : Kwamain Mitchell, Henri Kahudi – Alexis Desespringalle, Valentin Bigote, Corentin Lecointe, Rihards Kuksiks, Vafessa Fofana – Christopher McKnight, Mathis Guillou, Laurence Ekperigin, Guy-Marc Michel

ProB J15 : Hermine Nantes Atlantique – Chorale Roanne Basket
Vendredi 20 janvier 2017 à 20h au Complexe Sportif Mangin Beaulieu