La Chorale de Roanne s’est inclinée sur le fil à Vichy lors du derby samedi soir (76-73), lors de la 16e journée de ProB. Devant au score tout au long du match, les joueurs de Raphaël Gaume ont encaissé le shoot à trois-points de la gagne à 1″4 du buzzer, un panier signé Dustin Ware qui a ruiné les efforts des Roannais pour renouer avec le succès en déplacement. La belle prestation d’ensemble donne des motifs d’espoirs, à l’image des 23 points d’Ivan Almeida, mais il faudra gagner à tout prix vendredi prochain lors de la réception de Boulazac pour remonter au classement.

L’évolution du score

Avec un Ivan Almeida rapidement dans le rythme derrière l’arc (0-6, 2e), la Chorale rentrait idéalement dans son derby, et Steffphon Pettigrew prenait le relais pour appuyer l’écart, qui atteignait 12 unités sur un nouveau panier primé signé El Condor (11-23, 8e). Dustin Ware et Angelo Tsagarakis était aussi adroit dans l’exercice (20-23, 11e), mais la défense agressive des Roannais mettait à mal le jeu intérieur local, et donnait peu d’opportunités aux scoreurs auvergnats de s’exprimer. Si la Chorale laissait passer des occasions de s’échapper au score, elle parvenait néamoins à rentrer aux vestiaires avec 7 points d’avance, sur des lancers de Théo Léon (31-38, 20e).

Angelo Tsagarakis poursuivait sa mission derrière l’arc et mettait même Vichy-Clermont en tête, sur une interception sur remise en jeu suivie d’un panier depuis le corner (46-43, 24e). Mais la Chorale trouvait la ressource pour répondre, sur l’agressivité vers le cercle et sur la ligne des lancers (53-55, 30e). Longtemps cloué sur le banc pour 4 fautes, Ivan Almeida revenait sur le parquet et avec lui l’adresse extérieure, qui contaminait Thomas Ville (59-64, 33e). Mais Angelo Tsagarakis, donné à 5 fautes avant que sa technique ne soit finalement attribuée au banc vichyssois, retrouvait la mire longue distance (66-66, 37e). En échec jusque-là, Kenny Grant sortait à son tour un énorme shoot loin derrière la ligne à l’entame de la dernière minute (73-73, 40e). La suite : un coup de poignard de Dustin Ware à 1″4, et un dernier shoot manqué par Almeida.

javcm-crb-jeu

La stat

2/16 : l’adresse à trois-points des Choraliens hors Ivan Almeida… Un déficit cruel dans le décompte final, qui ne doit toutefois pas masquer la belle prestation d’ensemble qui a plus que fait vaciller la JAVCM dans sa salle.

Le MVP

Lorsqu’Ivan Almeida joue au niveau d’Ivan Almeida, la Chorale n’est pas loin de la gagne. Son défaut samedi soir : ne pas avoir assez joué (26′), la faute à 4 fautes dès le début du 3e quart. El Condor a inscrit 23 points à 50% aux tirs dont 6/11 à trois-points, avec 6 rebonds et une interception pour une seule balle perdue (22 d’évaluation).

> Les stats de JA Vichy-Clermont M̩tropole РChorale Roanne Basket sur LNB.fr