La magie de Disney s’est achevée à l’instant où les Roannais ont repris le chemin de l’entrainement ce début de semaine, concentrés sur leur nouvel objectif : finir le championnat ProB en beauté. La Chorale se déplace ce samedi 25 février dans le Périgord pour affronter Boulazac dans le cadre de la 19e journée du championnat ProB.

La forme du moment

Le capital confiance des joueurs de Laurent Pluvy est au beau fixe suite au week-end dernier et la victoire conquise sur le parquet de la Disney Events Arena en finale de la Leaders Cup ProB contre à Boulogne sur Mer (88-80). Ce trophée arrive dans une bonne période pour les Choraliens, victorieux de leurs trois dernières sorties en championnat. Il est temps désormais de faire basculer le bilan dans le positif (50% de victoires après 18 journées) ! Les coéquipiers de Clément Cavallo sont déjà qualifiés pour les Playoffs d’Accession, mais ils veulent désormais aller chercher la place la plus haute au classement.

L’objectif est le même pour le BBD, remanié depuis le match aller avec l’éviction de l’entraîneur Antoine Michon et la nomination début janvier de l’ancien sélectionneur de l’Equipe de France Claude Bergeaud. La formation périgourdine, 10e au classement (45% de victoires), dispose de toutes les armes au sein de son effectif pour être le poil à gratter de la deuxième partie de saison après un retard à l’allumage. Depuis l’intronisation de Coach Bergeaud (ex Pau Orthez, Asvel), qui a insisté sur les aspects défensifs, Boulazac a obtenu 4 victoires et concédé 2 défaites. Les coéquipiers de Marco Pellin et Alexis Tanghe restent notamment sur un succès au Palio en match avancé de la 22e journée, contre Vichy-Clermont (69-55). Pour rappel, Boulazac était venu décrocher une victoire précieuse à l’aller à la Halle Vacheresse après prolongation (99-102) en décembre dernier.

L’adversaire

Les blessures de l’arrière shooteur Américain Anthony Roberson (ex NBA) et du pivot français Maxime Zianveni ont poussé le staff périgourdin à recruter la semaine dernière deux nouveaux joueurs avec les arrivées de l’arrière nigérian Chamberlain Oguchi (ex Le Havre) et du pivot américain Thomas Gipson (ex Chalon/Saône). Coach Bergeaud a ainsi encore un peu plus pu poser sa patte et façonner l’équipe comme il le souhaitait.

La filière française avait été largement privilégiée par son prédécesseur, avec pas moins de 7 joueurs formés localement d’expérience dont 4 étaient déjà au club (Salmon, Tanghe, Sanchez, Kerckhoff). Avec la deuxième plus grosse masse salariale de ProB, l’effectif est dense et la profondeur de banc relativement intéressante.

La mène a été confiée à l’ex-figure choralienne Marc-Antoine Pellin (1,70 m, 29 ans). Revanchard, après 18 journées, ce spécialiste défensif tourne à 7,3 points et 4,8 passes décisives en 24 minutes de moyenne. En rotation sur les postes arrières, on retrouve Arnaud Kerckhoff (32 ans) et Gaëtan Clerc (25 ans) qui sortait d’une saison blanche (année sabbatique).

Le jeune shooteur Jamaïcain TJ Sapp (24 ans), capable d’actions de jeu de grande classe, est irrégulier pour sa première expérience en France et tourne à 9,6 pts et 2,3 passes décisives. Tout juste arrivé, Oguchi (1,96 m, 30 ans), amènera plus de densité athlétique dans le secteur extérieur de Boulazac et devrait bonifier encore un peu plus l’armada déjà en place.
A l’aile, Jérôme Sanchez se montre quelque peu décevant par rapport à la saison dernière et a du mal à enchainer les performances (6,7 pts). Coach Bergeaud malgré la richesse de l’effectif n’a pas été effrayé de lancer le local du club Stéphan Gauthier (21 ans) qui a répondu aux attentes et apporte en sortie de banc (4 pts en 14 minutes).

A l’intérieur, le recrutement de Thomas Gipson (2,01 m, 23 ans), en difficulté dans un rôle de rotation à Chalon-sur-Saône derrière le géant Moustapha Fall, a tout l’air d’être un excellent coup et permettra d’apporter une menace supplémentaire. Fort physiquement, capable de poster, il est le seul point de fixation de l’équipe de Boulazac et son association dans la peinture de Boulazac avec le feu follet scoreur Jarvis Williams promet. En back-up, le shooteur longue distance Aurélien Salmon et le longiligne Alexis Tanghe apportent une plus-value intéressante et la raquette périgourdine est plus que séduisante.

jarvis-williams

Le joueur d’en face : Jarvis Williams

Moins en vue sur le plan individuel depuis l’arrivée de Claude Bergeaud, Jarvis Williams n’en reste pas moins un joueur surcalibré pour la division ProB et domine dans le secteur intérieur. Rouleau compresseur au niveau statistique, l’intérieur Américain présente un bilan digne d’un MVP sauf que son équipe n’occupe pas pour le moment le haut du classement. Il est le meilleur scoreur de ProB en tournant à 18,5 pts (56% à 2pts) et 7,5 rebonds en 33 minutes de moyenne pour une évaluation de 21,3 (deuxième meilleure évaluation de ProB derrière Joe Burton). Intérieur de petite taille (1,98 m), très mobile et rapide, il est parfaitement adapté au type de jeu proposé en ProB par les différentes équipes et peut ainsi pleinement exprimer son talent. La saison dernière lors première expérience professionnelle, il avait également fait parler de lui au sein des championnats polonais (17,8pts et 8,9 rebonds) et turc (13,4pts et 5,2 rebonds) en affolant les compteurs. Sa marge de progression semble encore énorme.

Effectif choralien: Arthur Rozenfeld, Thomas Ville – Andre Hollins, Antti Kanervo, Clément Cavallo – Matti Nuutinen, Sambou Traoré, Pierre Brun, Alexandre Gavrilovic, Joe Burton

Effectif de Boulazac : Marc-Antoine Pellin, Arnaud Kerckhoff – Gaëtan Clerc, Stephan Gauthier, TJ Sapp, Chamberlain Oguchi, Jérôme Sanchez – Aurélien Salmon, Jarvis Williams, Alexis Tanghe, Thomas Gipson

ProB J19 : Boulazac Basket Dordogne – Chorale Roanne Basket
Samedi 25 février 2017 à 20h au Palio
Match à suivre en direct vidéo (LNB TV), en livestats (LNB.fr) et sur Activ Radio (101.6 FM et activradio.com)