La Chorale Roanne se déplace ce vendredi 21 octobre à 20 heures dans l’Eure pour affronter l’ALM Evreux dans le cadre de la 2e journée ProB. Un retour aux sources pour le coach choralien Laurent Pluvy et Joe Burton, qui avaient conduit le club ébroïcien sur le podium de la saison régulière et en finale des Playoffs d’Accession la saison dernière.

Les forces en présence

Le week-end dernier, à la Halle Vacheresse, les Choraliens ont étendu leur invincibilité depuis le début de la saison tout en se faisant peur jusqu’à la dernière seconde face à la belle équipe de Lille (99-96), lors de la 1re journée de ProB. Un avertissement pour les hommes de Laurent Pluvy, qui enregistreront  à Evreux le retour de l’arrière international finlandais et serial shooteur Antti Kanervo.

A Evreux, la phase régionale de Leaders Cup a été aussi faste que dans la Loire (4 victoires), mais la première sortie en championnat nettement moins réjouissante : l’ALM a pris l’eau à Saint-Quentin (87-62), avec il est vrai un groupe décimé et réduit à sept joueurs professionnels valides. Une problématique à laquelle est toujours confronté l’entraîneur Laurent Sciarra, lui aussi ancien meneur international français, et qui a pris la relève de Laurent Pluvy dans l’Eure avec l’objectif d’atteindre les Playoffs. Déjà expérimenté sur les bancs, après avoir notamment œuvré à Vichy et Rouen, il cherche à densifier la rotation de son équipe, pour faire face aux absences de Kevin Corre et Lamine Kanté. L’ALM devra une nouvelle fois faire preuve de combativité et serrer les dents face à la Chorale en attendant un éventuel futur renfort. Jouer à Evreux n’est jamais une chose facile compte tenu de l’appui du fidèle public ébroicien.

L’adversaire

Seuls survivants de la saison dernière, l’arrière Bastien Pinault (1,95 m, 23 ans) et le pivot sénégalais Pape Beye (2.02 m, 26 ans) ont vu pas moins de sept nouveaux joueurs poser leurs valises en Normandie cet été. Laurent Sciarra a jeté son dévolu sur deux Américains dans le secteur extérieur avec le meneur Corin Henry (1,78 m, 28 ans) qui débarque de Suède, et l’ailier Caleb Walker (1,94 m, 27 ans) qui évoluait la saison dernière au Danemark. Déterminants en Leaders Cup, Henry (15,8 pts, 5,5 passes) et Walker (21 pts) rappelleront aux Roannais le duo lillois Burton-Jones qui leurs avait donné des sueurs froides vendredi dernier (23 points chacun). Dans la peinture, la difficile succession de Joe Burton est assurée par le pivot letton Vilde Ricmonds (2,11 m, 26 ans), qui partage les minutes avec Pape Beye.

Les expérimentés joueurs français Lamine Kanté (genou) et Kevin Corre (absent jusqu’à janvier) manquent à la rotation, et c’est à l’intérieur Rémi Dibo (14,3 pts, 6,6 rebonds en Leaders Cup) et au “besogneux revanchard” Samir Mekdad (1,91 m, 30 ans) de les faire oublier. Deux joueurs qui arrivent de NM1 (GET Vosges et Berck).

Le duel

Joueur clé du dispositif de Laurent Pluvy, l’arrière américain Andre Hollins, au cursus NCAA « ronflant » du côté de l’Université de Minnesota, est le silent killer de la Chorale version 2016/17. Métronome, régulier dans ses performances, la natif de Memphis apporte dans tous les compartiments du jeu, en attaque comme en défense. A l’image d’un Aaron Harper, il se montre précieux et sait se fondre dans le collectif tout en ayant la capacité à prendre les choses en mains lorsque son équipe en a besoin. En Leaders Cup, il a tourné à 15,5 pts (50% à 3pts), 4.3 rebonds et 4 passes décisives. Contre Lille lors de la première journée de Championnat, il a fait parlé la poudre avec 21 points inscrits en 25 minutes avant d’être “condamné” à rester sur le banc pour avoir commis 5 fautes, la preuve de son investissement défensif…

Face à lui, un autre américain all around player en la personne de Caleb Walker, qui découvre la France et la ProB après avoir côtoyé les championnats “sous côtés” danois (deux saisons), allemand (3e division) et tunisien. Très responsabilisé par Laurent Sciarra, il démontre tout l’impact qu’il peut avoir dans le jeu ébroïcien et qu’il compte bien saisir l’opportunité qui lui a été donnée. Attiré par le cercle et le drive, bon passeur, il est capable de cartons offensifs tout en s’investissant sans rechigner dans les missions défensives. Seul petit hic, sa capacité à tirer longue distance, où il souffre d’un manque cruel de régularité (pourcentage inférieur à 30% à 3 pts en carrière).

Effectif Choralien: Arthur Rozenfeld, Thomas Ville – Andre Hollins, Antti Kanervo, Clément Cavallo – Matti Nuutinen, Mehdi Cheriet, Pierre Brun, Alexandre Gavrilovic, Joe Burton

Effectif d’Evreux: Corin Henry, Samir Mekdad – Thomas Dolimingo, Bastien Pinault, Caleb Walker – Remi Dibo, Kevin Lavieille, Pape Beye, Vilde Ricmonds

ProB J2 : ALM Evreux Basket – Chorale Roanne Basket
vendredi 21 octobre 2016 à 20h à la Salle Jean Fourré