Nouvelle défaite sur le fil de la Chorale lors de la 20e journée de ProB, face à la JL Bourg (70-76) ce vendredi soir devant 4000 spectateurs à la Halle André-Vacheresse. Il aura manqué peu de choses pour l’emporter : des lancers, des possessions mal négociées dans le money time qui ont permis au leader bressan de se sortir du piège roannais.

L’évolution du score

Galvanisée par son public, la Chorale soigne son entame à l’image du capitaine Clément Cavallo (8-6, 5e). Mais Bourg-en-Bresse profite d’un passage à vide des Choraliens, causé notamment par une adresse en déficit, pour prendre le large à la fin du premier quart-temps (14-23, 10e). Présents défensivement, les joueurs roannais agressent les Bressans et les font douter. Arthur Rozenfeld va prendre ses responsabilités et cela paye (30-31, 18e). Mais Philippe Braud et Mérédis Houmounou frappent au buzzer à la périphérie pour repousser les hommes de Maxime Boire dans les cordes. Néanmoins, l’écart n’est que de 3 points à la pause, sur un panier d’Antti Kanervo (34-37, 20e).

De retour des vestiaires, la formation choralienne repart avec de très bonnes intentions. Antti Kanervo, à trois-points, fait basculer la Halle (39-42, 23e). Le pivot roannais Joe Burton y va de son talent pour porter son équipe, puis c’est au tour d’Alexandre Gavrilovic de s’illustrer derrière l’arc pour réaliser un écart conséquent (53-46, 27e). Mais Zachary Peacock ramène la JL Bourg au contact (53-52, 29e), après un 0/6 aux lancers côté choralien… Le mano a mano commence réellement entre avec une égalité parfaite à la fin du troisième quart-temps (55-55, 30e).

Passionnant, le dernier voit les deux formations se rendre coup pour coup. La faute technique sifflée au coach bressan Savo Vucevic est un tournant dans ce match puisque Antti Kanervo redonne cinq points d’avance à la Chorale (60-55, 32e). Dans le money time, c’est au tour de Mérédis Houmounou de s’enflammer pour redonner l’avantage à la JL Bourg (70-73, 39e). Clément Cavallo attaque le cercle mais échoue à deux reprises d’un rien au lay up. Malgré la bronca du public, Youssou Ndoye ne tremble pas et assure la victoire de Bourg-en-Bresse (70-76, 40e).

© Georges Burellier / Le Pays Roannais

La stat

La Chorale a laissé passer une occasion de faire tomber le leader : la défense agressive – notamment en deuxième mi-temps – a provoqué 21 pertes de balle chez les Bressans ! Une base à faire fructifier pour le reste de la saison.

© Georges Burellier / Le Pays Roannais

Le MVP

Joe Burton a encore assuré le spectacle (18 pts, 7 rebonds, 26 d’évaluation). C’est lui qui a déclenché la révolte après la pause, avec notamment un panier mémorable qui a subjugué les 4000 spectateurs de Vacheresse ! Un régal permanent.

Les stats de Chorale Roanne Basket – Bourg-en-Bresse sur LNB.fr