Dans le dur, la Chorale de Roanne va tenter de renouer avec la victoire ce vendredi soir à Denain, à l’occasion de la 23e journée de ProB. Une occasion de se ressaisir pour les Choraliens, sur les terres d’un adversaire lui aussi en difficulté actuellement.

La forme du moment

Battus à domicile vendredi dernier contre Nantes (73-77), les hommes de Laurent Pluvy doivent absolument réagir dans ce dernier tiers de la saison : ils ne comptent qu’une victoire d’avance sur la zone rouge ! Ils restent sur quatre revers de rang, dont deux à domicile avec des scénarios similaires, à savoir des fins de match mal maîtrisées qui laissent l’adversaire s’imposer sur le fil.

Denain n’est également pas au mieux avec quatre défaites sur les cinq derniers matchs. Assez irréguliers, les Denaisiens sont capables de s’imposer contre Fos-Provence (80-73), une semaine après une défaite sur le parquet de Boulogne-sur-Mer sur le score incroyable de 48-47, où les Boulonnais n’avaient pu qu’inscrire 8 points en seconde mi-temps !

Au match aller, le 23 décembre, les Choraliens s’étaient imposés 79-62. Cela avait mis fin à une série de… quatre défaites consécutives. Un scénario identique ce vendredi soir ?

L’adversaire

Le danger peut venir de partout dans l’équipe de Jean-Christophe Prat, où le meilleur marqueur de l’équipe tourne à 11 points de moyenne. Il s’agit d’un effectif jeune, puisque le roster de Denain est composé de cinq joueurs de moins de 23 ans sur les onze professionnels. On retrouve des éléments d’expérience avec l’ancien Roannais Pierric Poupet (32 ans, 1,92 m) ainsi que Jerôme Cazenobe, passé par Bourg-en-Bresse la saison dernière (27 ans, 2,03m) et qui possède la meilleure évaluation de l’équipe (14,6) avec ses 9,9 pts et 6,5 rebonds de moyenne. A l’aile, les shooteurs expérimentés Benoit Gillet (30 ans, 6 pts) et Darnell Harris (30 ans, 8,9 pts) encadrent les jeunes Kevin Harley (6,7pts) et Terry Tarpey (7,4pts). A noter que Clément Cavallo retrouvera son ancien coéquipier de Hyères Toulon Kyle Spain (voir plus bas).

Denain n’est pas une équipe très prolifique en attaque (71 pts, avant dernière moyenne), cela explique qu’elle possède le plus faible total de tirs pris par match (56,9, pour 44% d’adresse). Cependant, les Denaisiens sont redoutables défensivement (72,5 pts, 2e de ProB). Du côté des défauts, les hommes de Jean-Christophe Prat lâchent quelques points aux lancers-francs (68% de réussite) et perdent un nombre assez élevé de ballons (15,6).