La Chorale se déplace à Poitiers ce vendredi soir, dans le cadre de la 25e journée de ProB. Les Choraliens vont de nouveau tenter d’aller chercher à l’extérieur la victoire qu’ils ont laissé échappé à domicile la semaine dernière devant Blois (68-75), avec un groupe au complet cette fois-ci.

La forme du moment

Après sa belle victoire à Denain (67-70), la Chorale n’a pas su confirmer à domicile contre Blois (68-75) vendredi dernier. Les hommes de Laurent Pluvy restent donc à une précaire 15e place avec une seule victoire d’avance sur le premier relégable, alors que se jouera également ce vendredi-soir un Aix-Maurienne-Boulogne (le 16e contre le 17e). Une deuxième victoire consécutive à l’extérieur pour Roanne permettrait donc d’éviter une jonction au classement… Pour cela, le coach roannais peut compter sur le retour de blessure de Matti Nuutinen, et la meilleure intégration de Roberto Nelson après une semaine complète d’entrainement dans sa nouvelle équipe.

Les Pictaviens se situent quant à eux dans la bonne partie du tableau, à la 8e place (12 victoires – 12 défaites) et luttent pour une place en Playoffs. Ils restent sur 6 victoires sur les 8 derniers matchs ! Cependant, la salle Saint-Eloi n’est pas un bastion imprenable, avec 5 défaites en 12 matchs, dont la dernière contre Boulazac sur le score sans appel de 66-89.

Au match aller, les Choraliens s’étaient imposés 96-78, c’était lors de la 2e journée.

L’adversaire

Sous les ordres de Ruddy Nelhomme, assistant de Vincent Collet en équipe de France l’été dernier aux Jeux Olympiques de Rio, le PB86 offre un mélange de garanties avec des joueurs rompus aux joutes de la ProB (Reed, Léonard, Var) ainsi que des JFL qui constituent de vrais valeurs ajoutées pour l’effectif : Arnauld Thinon (29pts, 44,3% à 3pts la saison dernière) et l’intérieur formé au club Mike Joseph (22 ans). Méfiance dans la raquette avec la présence de Youssoupha Fall (voir plus bas). A noter que le scoring est très partagé, car Mickael Var, le meilleur marqueur de l’effectif, culmine a 11,7 pts de moyenne.

Poitiers possède une attaque assez prolifique avec 76,5 pts par match (7e) et encaisse en moyenne 77,8 pts (11e défense). L’équipe poitevine est très présente aux rebonds, notamment grâce à la taille de Youssoupha Fall, avec une moyenne de 37 prises par match (3e meilleur total) dont 12,8 rebonds offensifs (meilleure performance du championnat). Ses défauts résident dans les balles perdues avec une moyenne de 16,1 (17e équipe) et un pourcentage assez faible de 67% aux lancers-francs (15e équipe).