La Chorale de Roanne s’est imposée avec la manière devant Provence Basket (85-67), vendredi soir à la Halle André-Vacheresse lors de la 3e journée de ProB. Les hommes de Fred Brouillaud ont maîtrisé la rencontre, aussi bien en défense qu’en attaque, à l’image de la prestation XXL de Kenny Grant (16 points, 8 passes décisives, 4 interceptions et 3 rebonds). Avec un Andre Young d’une adresse diabolique (17 pts à 4/5 à trois-points), un Guerschon Yabusele surpuissant (14 pts, 3 rbds et 2 int) et un Sadio Doucouré dans la lignée de sa belle sortie à Evreux (10 pts et 3 rbds), la Chorale a su se mettre à l’abri rapidement dans ce match. L’expérience d’un Luc-Arthur Vébobe (6 pts, 3 rbds et 3 int) ou d’un Raphaël Desroses (9 pts, 6 rbds et 3 pds) ont contribué à cette sérénité. Le spectacle était au rendez-vous et a permis à ces Choraliens de marquer des points auprès de leurs 2200 supporters.

Grant et Young mettent la Chorale sur orbite

Provence Basket profitait de quelques trous d’air dans la défense roannaise pour mieux débuter dans la rencontre avec Aaron Broussard et Tanguy Ramassamy. Mais les Choraliens répondaient en attaque à l’image d’Andre Young à trois-points et de Raphaël Desroses à l’intérieur (15-14, 10e). Les hommes de Fred Brouillaud passaient la vitesse supérieure dans le sillage des réussites extérieures de Kenny Grant et Andre Young (4/5 à trois-points à eux deux dans le 2e quart). La Chorale était lancée, comme l’illustrait le dunk de Guerschon Yabusele après une interception (44-30, 20e).

Photo Georges Burellier

Yabusele et Doucouré assurent le spectacle

L’écart était fait, restait aux Roannais à le gérer sans se faire peut. Les systèmes amenaient quelques bons ballons à CJ Jackson à l’intérieur, les extérieurs continuaient à faire vibrer la ficelle, et le score demeurait confortablement à l’avantage des locaux, malgré l’abattage du meneur provençal Edouard Choquet (20 pts, 8 pds et 5 int au final). Yabusele et Doucouré assuraient le show dans le dernier quart, pour enflammer un public roannais satisfait de sa soirée. Son équipe a fait étalage de ses qualités, démontrant un potentiel capable de jouer la montée en ProA cette saison.

> Les stats de Chorale – Provence Basket sur LNB.fr