La Chorale retrouve la Halle André-Vacheresse ce vendredi 28 octobre dans le cadre de la 3e journée du championnat ProB et accueille le nouveau club de Kenny Grant, Poitiers (PB86). La challenge sera de se rassurer à domicile pour enregistrer la deuxième victoire en championnat et préserver ainsi l’invincibilité à la maison.

La forme du moment

Jusque-là invaincus, les Choraliens restent sur deux revers lors des deux derniers déplacements, avec des scénarios très similaires. A Evreux vendredi dernier, ils s’étaient inclinés d’un tout petit point (84-83), alors que la victoire semblait se dessiner avec 12 points d’avance au début du quatrième quart temps. Mardi, c’est à Nantes qu’ils ont flanché dans le money time (défaite 80-75), après avoir compté 11 longueurs d’avance dans le dernier quart. Ce qui mènera Laurent Pluvy a dressé un bilan cinglant de ces deux sorties en conférence de presse d’après-match : « On a rien sans rien. Quand on joue les pleurnicheuses, on prend 30 points et 29 points dans les deuxième et quatrième quart-temps. Cela montre qu’il va falloir redoubler d’efforts à ceux qui pensaient avoir des acquis. Si on reste dans cette inconstance, on sera une équipe lambda du championnat. »

Côté pictavien, le bilan comptable est le même, avec une victoire (contre Saint-Chamond) et une défaite (à Charleville-Mézières) en saison régulière, et un revers à l’extérieur en quart de finale aller de Leaders Cup, mardi à Boulogne-sur-Mer (-6).

L’adversaire

Sous les ordres de Ruddy Nelhomme, assistant de Vincent Collet en équipe de France cet été aux Jeux Olympiques de Rio, l’intérieur Pierre Yves Guillard (32 ans, 7,4pts inscrits en 2015/2016) dispute sa 15e saison consécutive au club, un record de longévité rare dans le milieu du basket professionnel. Présents à ses côtés la saison dernière, l’arrière shooteur Arnauld Thinon (29pts, 44,3% à 3pts la saison dernière) et l’intérieur formé au club Mike Joseph (22 ans) constituent de vrais valeures ajoutées pour l’effectif.

Le recrutement du PB86 offre un mélange de garanties avec des joueurs rompus aux joutes de la ProB (Reed, Léonard, Var) et de paris. Remplacer l’ancien meilleur scoreur de l’équipe, Darrin Dorsey, par l’un de ses compatriotes susceptible d’avoir également un impact significatif n’était pas chose aisée et l’entraineur poitevin a jeté son dévolu sur Steve McWhorter (1,80 m, 24 ans), qui évolue dans un registre différent, moins porté vers le scoring mais présent dans tous les compartiments du jeu.

Autre pari, la venue de la pépite du basket français, remercié à l’INSEP, Sekou Doumbouya (15 ans) qui dispose déjà d’un temps de jeu conséquent malgré son jeune âge (16 minutes en Leaders Cup). Le poste 4 fuyant Mickael Var (2,05 m, 26 ans, ex Le Portel, Champion ProB) et l’ailier américain “assurance tout risque” Drake Reed (1,94 m, 29 ans, 4 saisons à Evreux et 14,8pts de moyenne en carrière LNB) bonifient considérablement le roster de Coach Nelhomme.

Sérieusement de retour aux affaires, l’ailier guyanais Christophe Léonard (1.99 m, 26 ans), contrarié par le passé par des blessures à répétition, compte bien rattrapé le temps perdu et bénéficie du plus gros temps de jeu en moyenne de son équipe en Championnat ProB (32 minutes). Il se montre productif dans un registre all around player (17.5pts, 5,5rebonds et 4,5 passes décisives).

A noter, la présence du combo guard Kenneth Grant (ex-Chorale) qui a été recruté en tant que “pigiste” pour suppléer l’arrière dominicain Jeff Greer actuellement à l’infirmerie.

Le duel

Il y aura une opposition de style sur le parquet de Vacheresse avec d’un côté le « géant » Youssoupha Fall (2,21 m, 21 ans) et de l’autre le “cubique-massif” Joe Burton (2m). La bataille devrait faire rage sous les panneaux. Peu expérimenté au niveau professionnel, le Sénégalais vient d’achever son cursus de formation au Mans et cherchait à trouver du temps de jeu pour montrer l’étendue de ses possibilités. Il effectue pour le moment des performances au delà des espérances du staff poitevin avec une moyenne de 14 points et 9 rebonds en 20 petites minutes. « Abonné » aux grands gabarits en voie de développement, Coach Nelhomme, qui disposait dans son effectif de Moustapha Fall (Chalon sur Saône, 2,18 m), a réussi à attirer ce prospect NBA.

Avec son profil dissuasif et ses longs segments, sa mission numéro une sera de freiner la production statistique de l’ancien MVP ProB Burton qui fera sans nul doute usage de sa roublardise habituelle pour tenter de remporter son duel du soir. L’intérieur choralien fait preuve d’une régularité exceptionnelle et sans faille (23,5 d’évaluation en ProB, 21,6 en Leaders Cup).

Effectif choralien: Arthur Rozenfeld, Thomas Ville – Andre Hollins, Antti Kanervo, Clément Cavallo, Mathieu Brun – Matti Nuutinen, Mehdi Cheriet, Pierre Brun, Alexandre Gavrilovic, Joe Burton

Effectif du PB86: Steve McWhorter, Kenny Grant – Arnauld Thinon, Christophe Leonard, Drake Reed, Sekou Doumbouya – Mickael Var, Pierre-Yves Guillard, Mike Joseph, Youssoupha Fall

ProB J3 : Chorale Roanne Basket – Poitiers Basket 86
vendredi 28 octobre 2016 à 20h à la Halle André-Vacheresse