La Chorale de Roanne a fait tomber le leader Bourg-en-Bresse samedi soir à la Halle André-Vacheresse (72-69), lors de la 6e journée de ProB. Une troisième victoire consécutive au terme d’un scénario incroyable, un happy end qui envoie un signal à tout le championnat.

L’évolution du score

Si Marco Pellin se rappelait d’entrée à ses bons souvenirs à Vacheresse, c’est la Chorale qui donnait rapidement le ton en répondant par un 11-0 (11-2, 4e), sous l’impulsion notamment d’Ivan Almeida. Côté bressan, Maxime Courby en sortie de banc apportait de l’adresse extérieure (11 points en 6’45 »), et permettait même à la JL d’achever le premier quart en tête (16-17, 10e). Si Bourg a du banc, la Chorale aussi, à l’image de Kenny Grant qui enchaînait derrière l’arc et Mehdi Cheriet qui apportait sa science du jeu pour redonner de l’air aux siens (30-22, 17e). La défense roannaise avait pris l’ascendant (8 interceptions contre 1 à la mi-temps), et même en attaque les Choraliens ne lâchaient rien (11 rebonds offensifs contre 2 concédés). Conséquence : un avantage de 15 points à la pause (45-30, 20e).
Mais la JL allait changer de visage au retour des vestiaires : une grosse intensité, une pression défensive de tous les instants illustrée par Pellin (3 interceptions au final), et un écart qui fond (50-48, 28e). Kenny Grant apportait un peu de sérénité (56-50, 30e). A force de se rapprocher, la Jeu finissait par passer devant (61-62, 35e), grâce à un Georgi Joseph précieux dans la peinture (13 pts, 9 rbds). Il mettait son équipe à +3 à l’entame de la dernière minute (66-69). Moment choisi par Ivan Almeida pour faire tourner la rencontre : un panier intérieur puis une interception sur Joseph sur la remise en jeu à 20 secondes de la sirène, pour aller remettre la Chorale devant (70-69). Une ultime interception de Steffphon Pettigrew offrait à l’Américain deux lancers à quelques secondes du terme… Deux tentatives ratées, mais « Baby LeBron » prenait son propre rebond pour marquer au nez et à la barbe des Burgiens (72-69) ! Le dernier shoot extérieur de Carl Ona Embo ne donnait rien : mission accomplie.

La stat

Une grosse défense, c’est une belle moisson de rebonds offensifs (16 de chaque côté) et des interceptions : 14 côté roannais ! Tout le monde a donné du sien (6 joueurs à 2 steals), et c’est sur 2 interceptions dans le money time que le match bascule pour la Chorale.

Le joueur

Ivan Almeida n’a pas été très adroit à 3-points (2/6), mais cela ne l’a pas empêché d’être décisif avec 19 points, 3 rebonds, 2 interceptions et une passe décisive (16 d’évaluation en 29’15 »). Le Capverdien excelle notamment à provoquer des fautes (9).

> Les stats de Chorale Roanne Basket – JL Bourg sur LNB.fr