La Chorale de Roanne a poursuivi sa belle série samedi soir, en venant à bout de Nantes (89-78) lors de la 8e journée de ProB. Avec ce succès qui s’est rapidement dessiné (+20 à la mi-temps), les hommes de Fred Brouillaud restent en tête du classement avec Monaco et Hyères-Toulon. Ils ont su imposer leur intensité défensive pour dérégler les Nantais, tout en s’appuyant sur une belle efficacité offensive. Torrell Martin a réalisé sa meilleure performance du début de saison (25 points, 3 passes décisives, 2 rebonds et une interception en 26 minutes). Il a partagé la lumière avec Sadio Doucouré (12 pts et 4 rbds).

Photo Georges Burellier

Hommage à Alain Gilles

Avant le coup d’envoi, les nombreux spectateurs de la Halle André-Vacheresse (+ de 3500) ont rendu un dernier hommage à Alain Gilles, disparu mardi soir à l’âge de 69 ans, au travers d’une minute d’applaudissement. Un moment d’émotion, un adieu appuyé à Monsieur Basket, natif de Roanne et formé à la Chorale, qui a marqué l’histoire de la balle orange avec huit titres de champion de France sous le maillot de l’ASVEL.

Photo Georges Burellier

Sans frayeur

En première mi-temps, Andre Young (10 pts, 6 interceptions, 3 pds et 3 rbds) avait bien lancé les Roannais, avec ses pénétrations éclaires et sa vista (26-20, 10e). Allen Durham (15 pts et 8 rbds) incarnait la résistance nantaise avec son métier à l’intérieur, mais Martin et Doucoure avait pris feu pour creuser un écart presque rédhibitoire (54-34, 20e). Kenny Grant préservé sur le banc (2 pts et 8’), la Chorale déroulait après la pause, avec un CJ Jackson (12 pts et 7 rbds) étalant sa finesse technique, un Martin inarrêtable (5/6 à trois-points) et un Thomas Ville qui y allait de sa réussite longue distance (75-53, 30e). L’intensité baissait en fin de match, permettant aux visiteurs de réduire l’addition après avoir compté 24 points de retard.

> Les stats de Chorale de Roanne – Hermine de Nantes sur LNB.fr