Dans un championnat ProB toujours aussi dense et serré, les Choraliens reçoivent ce samedi Boulazac à l’occasion de la 9e journée. Un choc contre une formation ambitieuse, de retour aux affaires après une entame calamiteuse. Boulazac, c’est aussi un « refuge » d’anciens roannais, notamment Marco Pellin.

La forme du moment

La Chorale, qui s’était réconciliée avec les déplacements en décrochant deux succès consécutifs à Aix-les-Bains le mois dernier, n’a pas réussi à confirmer à Saint-Chamond dans le derby ligérien vendredi dernier (défaite 84-79). Si le contexte de la fin de match prête à discussion en raison d’une succession de décisions suspectes de la part du corps arbitral, les coéquipiers de Joe Burton n’ont pas réussi à « tuer » le match et à se donner de l’air. Ils occupent tout de même une jolie troisième place au classement avec cinq victoires en huit matchs. Ils ont aussi pu souffler cette semaine après un gros enchaînement de rencontres. Et ils retrouvent une Halle André-Vacheresse où ils sont invaincus, malgré les frayeurs de la demi-finale retour de Leaders Cup gagnée in-extremis contre Aix-Maurienne (84-79).

Les Périgourdins, quant à eux, ont la tête qui ressort tout juste de l’eau (3 victoires, 5 défaites) suite à deux succès consécutifs (à Rouen puis face à Denain), alors que le début de championnat avait été raté. La faute notamment aux blessures de joueurs cadres (Sanchez, Tanghe, Salmon). Le recrutement judicieux de l’arrière américano-jamaïcain T.J Sapp, couplé avec la sortie de l’infirmerie de la doublette Sanchez-Tanghe, ont permis de redistribuer les cartes et d’avoir à disposition un effectif plus équilibré. En 2015/16, l’ambitieux BBD avait été arrêté aux portes de la finale des Playoffs d’Accession par… Laurent Pluvy et Joe Burton à Evreux, lors d’un match d’appui qui s’est joué sur un panier miraculeux.

L’adversaire

Le coach Antoine Michon (troisième saison au club) a privilégié la filière française pendant l’intersaison en ne recrutant que deux étrangers (Roberson et Williams) entourés de sept joueurs issus de la formation made in France dont 4 d’entre eux étaient déjà au club (Salmon, Tanghe, Sanchez, Kerckhoff). Si la majorité des autres clubs de la division ont utilisé la réglementation en vigueur pour s’octroyer les services de quatre étrangers, Boulazac n’a pas eu la même stratégie. Sauf que début novembre, coach Michon a fait venir TJ Sapp (1,90 m, 24 ans, 15,6 pts) pour donner un second souffle à son équipe décimée. Avec la deuxième plus grosse masse salariale de ProB, l’effectif est dense et la profondeur de banc relativement intéressante.

La mène a été confiée à l’ex-figure choralienne Marc-Antoine Pellin (1,70 m, 29 ans). Revanchard, il n’avait pas fait l’unanimité dans l’Ain en raison de petites blessures qui l’ont éloigné des parquets pour un total de 10 rencontres de championnat. Après 8 journées, ce spécialiste défensif tourne à 8,5 points et 4,6 passes décisives en 23 minutes de moyenne. En rotation sur les postes arrières, on retrouve Arnaud Kerckhoff (32 ans) et Gaëtan Clerc (25 ans) qui sort d’une saison blanche (année sabbatique). Le shooteur expérimenté américain Anthony Roberson (33 ans), excellent en ProA à Paris (14,3 pts 58% à 3pts), tarde à se montrer régulier et incontournable à Boulazac (13,1 pts tout de même mais 10 d’évaluation).

A l’intérieur, pour accompagner le pivot titulaire vétéran Maxime Zianveni (37 ans), mais pas encore en pré-retraite (37 minutes, 13 d’évaluation), on retrouve un sérieux client pour le prochain titre de MVP, Jarvis Williams (1,98 m, 23 ans). Rouleau compresseur au niveau statistique, il est le meilleur scoreur de ProB en tournant à 22,4 pts (57% à 2pts, 31% à 3pts) et 8 rebonds en 35 minutes de moyenne pour une évaluation de 24 (meilleure évaluation). Intérieur de petite taille (1,98 m), très mobile et rapide, Williams est parfaitement adapté aux joutes de la ProB où il peut pleinement exprimer son talent.

Le duel

Joueur ultra précieux dans le collectif choralien, le capitaine Clément Cavallo n’est pas le plus talentueux des JFL de ProB, ce qui ne l’empêche pas d’en être un élément majeur par son investissement et sa rage de vaincre. Il le démontre match après match dans la lignée de ses deux dernières saisons victorieuses sous le maillot varois de Hyères-Toulon. Parfois décisif (Aix-Maurienne en Leaders Cup par exemple), son leadership et sa niaque lui permettent de présenter des moyennes statistiques honorables : 8 pts, 5 rebonds et près de 3 passes décisives par match (28 minutes).

Dans le même registre, tout à l’énergie, Jérôme Sanchez (1,97 m, 26 ans), formé à Bourg-en-Bresse, ne donne pas sa part au chien et fait référence dans le combat. Corpulent, il est très impactant et est susceptible de changer le cours d’un match. Son absence pour cause de blessure s’était fait ressentir pour le collectif de Boulazac. L’ailier de la même génération que Cavallo (1990) est rentable avec 8,8 pts en 18 minutes seulement.

Effectif choralien: Arthur Rozenfeld, Thomas Ville – Andre Hollins, Antti Kanervo, Clément Cavallo, Mathieu Brun – Matti Nuutinen, Mehdi Cheriet, Pierre Brun, Alexandre Gavrilovic, Joe Burton

Effectif de Boulazac : Marc-Antoine Pellin, Arnaud Kerckhoff – Gaëtan Clerc, Anthony Roberson, TJ Sapp, Jérôme Sanchez – Aurélien Salmon, Jarvis Williams, Alexis Tanghe, Maxime Zianveni

ProB J9 : Chorale Roanne Basket – Boulazac Basket Dordogne
Samedi 10 décembre 2016 à 20h à la Halle André-Vacheresse
Réservez vos places sur la billetterie en ligne
Match à suivre en direct vidéo (LNB TV), en livestats (LNB.fr) et sur Activ Radio (101.6 FM et activradio.com)