La Chorale de Roanne achève la première phase de la Leaders Cup ProB à la première place de son groupe – devant Monaco, après sa large victoire contre Aix-Maurienne (91-47), mardi soir à la Halle André-Vacheresse. Portés par un Kenny Grant de gala (20 points à 6/9 à trois-points), les hommes de Fred Brouillaud ont assuré le spectacle devant leur public, dans une rencontre qu’ils ont survolé à partir du deuxième quart-temps. Le club roannais valide ainsi sa qualification pour les quarts de finale de la Leaders Cup ProB, programmés les 2 et 6 décembre prochains. L’adversaire des coéquipiers de Torrell Martin sera Denain.

Photo Georges Burellier

Grant sur un nuage

Privée de plusieurs éléments importants, l’équipe d’Aix-Maurienne a résisté dix minutes à la Chorale, grâce notamment à l’adresse longue distance de Markel Humphrey (8 pts à 2/2 à trois-points dans le 1er quart). Accrochée (18-15, 10e), la formation choralienne a décolé au score lorsque Kenny Grant a sorti ses habits de lumière. Son 5/6 à trois-points dans le 2e quart subjuguait le public roannais et creusait un écart irrémédiable (49-31, 20e). La Chorale devait s’imposer de plus de 9 points pour entrevoir la première place ; la mission était accomplie dès la pause.

Photo Georges Burellier

Yabusele explose les paniers

Dans le sillage de Kenny Grant, c’est tout l’effectif de Fred Brouillaud qui s’est montré sous son meilleur jour. CJ Jackson (18 pts, 4 rbds et 4 pds) a dominé les débats dans la raquette. Guerschon Yabusele (17 pts, 8 rbds et 3 contres) a laissé parler ses muscles et son explosivité, étalant une palette et une puissance incroyables pour son jeune âge. De quoi donner encore de l’ampleur au score (69-41, 30e), et permettre au coach de lancer ses Espoirs sur le parquet. Pierre Brun (4 pts), Thomas Ville (2 pts) et Florian Chapuis (2 pts) passaient de la N3 à la ProB en même temps sur le terrain, sans que la domination roannaise ne baisse d’un pouce. Avec une fraîcheur et énergie qui n’en finissent plus de séduire les fidèles de la Halle…

> Les stats de Chorale de Roanne – Aix-Maurienne sur LNB.fr