Alors que la Chorale a ramené une précieuse victoire du Rocher monégasque, les joueurs choraliens vont accueillir le « couteau entre les dents » et avec ambition Aix-Maurienne pour le compte de la sixième et dernière journée des phases de poule de la Leaders Cup.

Ce match est décisif pour terminer à la première place du groupe et décrocher la qualification en quarts de finale. La Chorale devra s’imposer avec au moins 9 points d’avance (ou 8 pts si les Roannais inscrivent plus de 82 pts), pour récupérer le point average général de la poule.

Côté effectif, l’équipe aixoise s’appuie sur un duo de jeunes meneurs français : le titulaire du poste Théo Leon (1m78, 22ans) très en forme en ce moment et Ulysse Adjagba (21ans, déjà au club la saison dernière et formé à l’INSEP).

Le secteur extérieur est composé :

– du jeune arrière américain très athlétique et créatif Chris Dowe (1m93, 23ans, qui évoluait au Portugal pour 20pts et 4 passes de moyenne la saison dernière) qui n’a pas tardé à trouver ses marques dans le championnat LNB;

– du français expérimenté Joachim Ekanga-Ehawa (1m87, 36ans) que l’on ne présente plus et qui assurera un rôle de rotation et de joker de luxe (9pts la saison dernière en Pro B en sortie de banc en 24 minutes);

Рdu joueur de compl̩ment form̩ au club et fid̬le Thomas Yvrande (1m95, 30ans);

– de l’ailier titulaire américain physique et bon rebondeur Markel Humphrey (1m98, 27ans), réelle valeur ajoutée, qui dispose à son actif de deux solides années en Pro B (11.2pts à 35% à 3pts et 6.2 rebonds la saison dernière à Saint-Quentin) et qui « fait péter » les compteurs depuis le début de la présente saison.

L’ossature intérieure est dépourvue d’un « vrai » pivot dur au sol et les joueurs qui composent la peinture ont un profil plutôt « fuyant » excepté le back up au poste de pivot, le sénégalais très rentable Pape Beye. Pour autant, le talent ne manque pas dans cette formation avec l’américain Warren Carter (29 ans, poste 4 de formation) qui est utilisé en tant que pivot et qui peut dégainer avec efficacité derrière la ligne à trois points.

La raquette est complétée par l’ailier fort titulaire de devoir Boris Meno qui apporte de la densité physique et du leadership avec un rôle accru comparativement à la saison dernière (8.2pts, 6.4 rbds en 2013/2014) et de Karim Gourari (poste 4/3, 25ans, 2m02) qui découvre cette saison la ProB après une solide expérience en NM1 à Rueil (9pts 6rbds 3 passes décisives la saison passée).

A noter les absences lors du dernier match de l’équipe savoyarde de Boris Meno (mollet), Thomas Yvrande (cheville) et Warren Carter (genou). Diminuée, la formation d’Aix-Maurienne a cependant brillé et fait le travail face à Monaco en s’imposant à domicile sur le score de 81 à 72 vendredi dernier.

> 6e journée Leaders Cup : Chorale Roanne – Aix Maurienne, mardi 28 octobre à 20h30 à la Halle André Vacheresse

Match retransmis en streaming vidéo et en livestats sur LNB.fr