La Chorale de Roanne annonce la clôture de son recrutement pour la saison 2014/15, avec la signature de deux ailiers JFL : Raphaël Desroses (33 ans, 1,99 m) et Sadio Doucouré (22 ans, 2m).

Raphaël Desroses, l’ailier qui monte

© 2013 Seb-G Photos

© 2013 Seb-G Photos

Il s’agit d’un retour pour Raphaël Desroses, dix ans après son premier passage à Roanne (saison 2004/05). Cet ailier adroit à trois-points avait découvert la ProB en 1998 avec Poissy-Chatou, son club formateur, puis l’élite en 2000 à Montpellier, avant d’entamer un cursus universitaire en NCAA. Passé par Cholet, Besançon, Limoges et Antibes en ProA, Raphaël Desroses a connu son plus bel exercice dans l’élite lors de la saison 2010/11 avec le CSP (8,9 points, 3,2 rebonds et 0,9 passe en 24 minutes). Il a davantage pu s’exprimer en ProB (plus de 200 matchs), d’Angers à Antibes en passant par Bourg-en-Bresse et Limoges. Ses deux derniers exercices dans l’antichambre se sont soldés par deux titres de champion de France de ProB, avec le CSP en 2012 et les Sharks en 2013. Jamais deux sans trois ?

« Raphaël, je le connais, il a toujours été sur ma short list », confie Frédéric Brouillaud, l’entraîneur choralien. « On avait privilégié Christophe Leonard pour diverses raisons, puis on avait ciblé Lamine Kante avec qui cela a failli se faire, mais l’affaire a capoté avec Limoges. Raphaël est un joueur majeur de la division, un joueur revanchard aussi car certains ont voulu lui coller une étiquette. Il n’est pas « fini » : ce n’est plus le même joueur qu’à 26 ans, mais il peut peser sur un match grâce à sa connaissance du jeu, son expérience et son adresse extérieure. »

> La fiche de Raphaël Desroses sur LNB.fr

© 2013 NguYen TuAn PhoToGraPhies

© 2013 NguYen TuAn PhoToGraPhies

Sadio Doucouré à la relance

Alors que le club visait un roster de 8 joueurs pros, le staff a souhaité saisir l’opportunité de recruter un neuvième joueur avec la signature de Sadio Doucouré. Ce jeune ailier français, passé par les centres de formation de Dijon et Limoges, s’est révélé en NM1 à Cognac lors de la saison 2012/13. Troisième meilleur jeune du championnat (8,6 points, 5,6 rebonds et 1,5 passe en 26 minutes par match), il avait alors rejoint Orchies en ProB, où il a pu effectuer ses premiers pas chez les pros (3 pts et 2,7 rbds en 10″). « C’est un véritable athlète, il vient lancer voire relancer sa carrière chez nous », précise Fred Brouillaud. « Il nous permet de densifier nos lignes extérieures, il aura du temps de jeu en rotation de Raphaël Desroses. »

> La fiche de Sadio Doucouré sur LNB.fr