PLa Chorale Roanne a lancé sa campagne de la saison 2016/2017 en grandes pompes à la Halle André-Vacheresse vendredi soir, lors d’un match de gala qui a honoré les dix ans de la saison historique du club.

Sous les yeux des glorieux anciens (Pape Badiane et Modibo Niakaté), Champion de France en 2007, les néo-choraliens de Laurent Pluvy ont foulé pour la première fois le parquet roannais contre l’Elan Chalon de Jean-Denys Choulet et les locaux se sont brillamment imposés sur le score de 91 à 90.

Privés du duo finlandais Kanervo-Nuutinen, cette victoire laisse présager de bons moments à la Halle cette saison.

L’évolution du score

Dès le coup d’envoi du match, les deux équipes avaient semble-t-il décidé d’offrir du spectacle au public roannais venu en nombre pour l’évènement.

Les « gâchettes » roannaises et chalonnaises se sont rapidement mis en évidence derrière la ligne à trois points et se rendaient coup pour coup avec notamment Lance Harris et Arthur Rozenfeld en tête d’affiche. Après seulement 7 minutes, le tableau affichait le score de 21 à 20 (26-27 à l’issue du 1er Quart Temps).

Lance Harris avait décidément lors de la première mi-temps la main très chaude et continuait son festival offensif en scorant après 14 minutes de jeu pas moins de 19 unités sur les 34 points de son équipe (29-34). Jamais distancés, les Choraliens et Joe Burton n’ont pas paniqué et ont même repris l’avantage au score juste avant la pause pour rentrer sereinement au vestiaire par le plus petit des écarts (49-48).

En début de deuxième mi-temps, l’intensité défensive des adversaires montait d’un ton permettant ainsi de creuser un écart significatif au terme du troisième quart-temps (69-74) au cours duquel le pivot roannais Alexandre Gavrilovic s’est illustré (16pts sur le match).

Solidaires, les Choraliens, à 5 minutes de la fin du temps règlementaire, par l’intermédiaire des shooteurs Rozenfeld et Hollins ont sonné la révolte. Menés de 9 points, les coéquipiers du capitaine Clément Cavallo ont enchainé les paniers longue distance (trois consécutifs) pour recoller au score puis prendre l’avantage (88-86). Arthur Rozenfeld venait sceller la victoire avec sang-froid sur la ligne des lancers-francs (91-90) et la Halle pouvait exulter.

La stat

Avec 37 rebonds dont 10 offensifs (contre 22 au total pour les hommes de JDC), la Chorale a largement remporté la bataille dans ce secteur de jeu face à une équipe chalonnaise qui a artillé avec excès à trois points (36 tirs pris à 3pts et seulement 28 à 2pts). La tour de contrôle de Chalon sur Saône, Moustapha Fall (2,18m), n’a pas su s’imposer dans le jeu intérieur (2pts et 3 rebonds en 22 minutes disputées)

Le MVP

Arthur Rozenfeld a impressionné et régalé le public présent à la Halle Vacheresse ce soir, de par sa capacité à scorer avec insolence et sa faculté à distribuer les passes décisives pour ses coéquipiers. Il a remporté son duel face à l’US John Roberson et termine la rencontre avec une copie plus que séduisante (29pts à 60% à 3pts,10 passes décisives pour 30 d’évaluation).

Les stats de Chorale Roanne Basket – Elan Chalon sur LNB.fr