A l’occasion du match de la Chorale contre Orchies ce mardi soir, aura lieu la présentation de la section sport adapté basket de l’Indépendante Germanoise de Saint-Germain-Lespinasse.

A l’initiative de Jérôme Brun, président du club de basket germanois, une section « sport adapté basket-ball » a vu le jour en 2014. La section est ouverte aux enfants porteurs de handicaps, nés entre 2000 et 2007, désirant pratiquer le Basket-ball. Le club a souhaité leur permettre l’accès à ce sport afin de leur procurer plaisir et pratique hors des structures spécialisées. Cette équipe compte aujourd’hui 6 licenciés âgés de 9 à 15 ans : Enzo 15 ans, Charles 12 ans, Anaïs 11 ans, Maëlle 9 ans, Tristan 9 ans et Nathan 9 ans. Les enfants sont encadrés par des adultes (certains formés à l’accueil du public porteur d’un handicap comme Delphine Chevrier en charge de la section) ainsi que de jeunes basketteurs bénévoles.

L’indépendance Germanoise est actuellement le seul club de basket-ball de la région roannaise à avoir mis en place ce dispositif pour les enfants atteints de handicaps. Les entrainements se déroulent le vendredi de 17h45 à 19h00 au complexe sportif de Saint-Germain Lespinasse.

Le bilan de la première saison est très positif. Toutefois afin de dynamiser davantage le groupe et pour lui permettre d’évoluer le club de basket germanois souhaite mettre en place un projet d’ « intégration sportive » par la pratique du basket-ball. Pour promouvoir cette initiative, l’Indépendante germanoise s’est tournée vers la Chorale de Roanne. « Nous avons présenté le projet au Président Daniel Perez qui a de suite été sensibilisé et intéressé. Spontanément il nous a proposé que La Chorale soit le parrain de notre petite équipe » précise Delphine Chevrier.

En tant que parrain officiel, la Chorale de Roanne souhaite promouvoir cette initiative pour inciter les clubs roannais à créer de nouvelles sections sport adapté. Un entrainement spécial, qui regroupera les jeunes membres de la section sport adapté et l’équipe de la Chorale, sera prochainement mis en place , dans l’espoir que cela donnera envie à d’autres partenaires de se lancer dans ce projet et de le partager avec le club germanois.