Arthur Rozenfeld et Joe Burton figurent au palmarès des trophées LNB 2017 ! L’axe 1-5 de la Chorale de Roanne est récompensé avec la meilleure progression pour le jeune meneur et une présence dans le cinq majeur ProB pour le pivot amérindien. Ils étaient mercredi soir à la salle Wagram pour recevoir les honneurs de la Ligue Nationale de Basket.

Arthur Rozenfeld, élu meilleure progression de l’année en ProB !

Recruté en provenance de Boulogne-sur-Mer, Arthur Rozenfeld a réalisé une saison de haute volée. Son temps de jeu, beaucoup plus conséquent à la Chorale passant de 19 à 26 minutes en moyenne, s’explique par la volonté de Laurent Pluvy de lui accorder la place de meneur n°1 de l’équipe (30 fois dans le cinq de départ en 32 matchs).

A seulement 22 ans, il a tourné à 14,3 points de moyenne cette saison (contre 8 points en 2015/16), délivré 4,4 décisives pour une évaluation totale de 13,3. On retiendra une première journée de championnat contre Lille mémorable où il avait réalisé sa meilleure performance de la saison avec 27 points, 10 passes décisives et 10 fautes provoquées pour 34 d’évaluation. Il avait récidivé quelques semaines plus tard contre Boulazac, avec cette fois son record de points (31), pour 29 d’évaluation ! Après avoir récolté comme ses coéquipiers la Leaders Cup ProB, il s’agit de son 2e trophée de la saison.

A noter que vous pouvez lire ou relire le grand format réalisé par la LNB en cliquant ici, qui revient sur le parcours d’Arthur depuis son enfance.

rozenfeld-tropheelnb

Joe Burton dans le cinq majeur ProB !

Que dire de la saison de Joe Burton ? Meilleure évaluation de ProB (22,6), 3e meilleur marqueur ex-aequo (17,1), 4 rebondeur (9 prises en moyenne), son exercice 2016/17 est resté dans la lignée du précédent qui lui avait permis d’être élu MVP de ProB 2016. Nominé encore, il doit cette fois-ci se «contenter» de figurer dans le cinq majeur de la division, un bel exemple de régularité tout de même !

En compilant les doubles-doubles tout au long de la saison, on retiendra deux performances exceptionnelles de sa part : 23 points, 17 rebonds pour 38 d’évaluation dans la victoire 96-78 contre Poitiers lors de la 3e journée. On n’oubliera pas également sa performance en finale de la Leaders Cup ProB contre Boulogne-sur-Mer, qui lui avait valud’être élu MVP avec 22 points, 17 rebonds pour 32 d’évaluation !

Comme pour Arthur, la LNB lui a accordé un grand format que vous pouvez retrouver ici. Un portait émouvant !

Lopica Photos

Les autres récompenses en ProB

L’entraîneur de Charleville-Mézières, Cédric Heitz, a été élu meilleur coach de ProB. Il s’agit de sa 2e récompense de l’année, après celle d’avoir été désigné assistant coach de l’équipe étrangère lors du All Star Game 2016, en décembre dernier.

Quelques jours après son titre de champion de France ProB avec Bourg-en-Bresse, Zachery Peacock a été élu MVP de ProB 2017 en compilant 17,9 points à 60%, 6,8 rebonds et 1,9 passe décisive de moyenne. Il s’agit de son 2e titre de MVP ProB en 3 ans.

Le palmarès complet est à retrouver sur LNB.fr