La Chorale de Roanne a décroché une quatrième victoire en cinq matchs de préparation ce vendredi, en s’imposant sur le fil contre Boulazac (86-85) après prolongation à Tulle. Dans un match où l’engagement physique était plus proche d’un match officiel que d’une rencontre de présaison, les Choraliens se sont accrochés malgré un déficit d’adresse en première période, pour finalement arracher la prolongation (76-76) et l’emporter sur la plus petite des marges, grâce à un dernier lancer de Torrell Martin suivi d’un rebond offensif décisif. Plus libérée en attaque après la pause (47 points marqués en deuxième mi-temps), la Chorale a remonté 8 points lors des 3 dernières minutes du quatrième quart-temps, le signe d’une réelle volonté collective de s’arracher en toutes circonstances. Le collectif, c’est justement la vertu que le staff voulait retrouver, après quelques errements dans ce domaine constatés à Villeurbanne mardi dernier.

C’est la raquette roannaise qui a fait la différence dans cette victoire contre Boulazac, avec les excellentes performances de CJ Jackson (26 points et 8 rebonds) et de Steve Ho You Fat (14 pts et 7 rbds). Ce déplacement à Tulle fut également l’occasion pour Luc-Arthur Vébobe de jouer ses premières minutes sous le maillot roannais, après sa lésion musculaire qui avait perturbé son début de préparation. L’ex-Shark a apporté toute son énergie, illustrée par ses 6 rebonds.

Les hommes de Frédéric Brouillaud retrouveront leurs homologues de Boulazac vendredi 5 septembre à 20h30 à la Halle André-Vacheresse, lors du septième et dernier match de préparation avant le début de la phase de poule régionale de la Disneyland Leaders Cup ProB (vendredi 12 septembre à 20h30 à la Halle). Boulazac a fait forte impression au staff roannais, qui place le BBD parmi les favoris de la prochaine saison de ProB. La Chorale enchaîne dès ce samedi 30 août par un nouveau match de préparation, à Limoges contre Angers à 17h. Le coach roannais en profitera notamment pour ouvrir davantage son banc et gérer les temps de jeu.

A Tulle, Chorale de Roanne – Boulazac 86-85 a.p. (12-13, 17-17, 23-23, 24-23, 10-9)
Pour la Chorale : 26/75 à 2 points, 3/18 à 3 points, 23/29 aux lancers, 41 rebonds, 15 passes décisives, 12 interceptions, 11 balles perdues.
Les scoreurs : Jackson (26 points, 8 rebonds), Ho You Fat (14 pts, 7 rbds), Grant (12 pts à 7/9 aux lancers), Martin (10 pts, 6 rbds), Desroses (8 pts, 6 rbds, 4 passes décisives), Yabusele (7 pts), Young (4 pts, 5 rbds, 5 pds), Vébobe (3 pts, 6 rbds), Doucouré (2 pts, 2 rbds).