A l’occasion de la réception de Boulazac, vendredi 6 février à 20h30, la Chorale de Roanne propose un tarif unique de 7 € pour remercier la fidélité de ses supporters ! Depuis le début de saison, un lien nouveau s’est créé entre les amateurs de basket en Roannais et la nouvelle équipe choralienne, ce qui s’est traduit par une première moitié de saison prometteuse. Après la réussite de l’opération Halle pleine en décembre, le président Daniel Perez a souhaité offrir aux supporters une nouvelle occasion de venir en masse garnir les travées de la Halle, pour la première affiche de la phase retour à domicile. Cette fois, l’initiative du club vise à remercier le public resté fidèle à la Chorale cette saison.

Nous vous donnons 5 arguments pour répondre à l’invitation du club pour venir en nombre à la Halle, vendredi 6 février à 20h30, soutenir la Chorale opposée à Boulazac !

1. Vous avez répondu présent !

Dans les mauvais moments, la Chorale de Roanne a pu mesurer à quel point l’institution qu’elle représente est importante aux yeux des Roannais. Sur la phase aller, le public est venu en masse garnir les tribunes de la Halle André-Vacheresse, avec en point d’orgue la fréquentation record enregistrée lors du choc contre Hyères-Toulon, à l’occasion de l’opération Halle pleine (5000 spectateurs !). La fréquentation est une des satisfactions de la première moitié de saison, elle témoigne d’un lien qui s’est reconstruit entre une nouvelle équipe ambitieuse et un public avide de sensations. Si les deux derniers échecs contre Antibes et l’Etoile Charleville ont pu décevoir, il ne faut pas oublier le contexte de ces deux rencontres (3 joueurs majeurs absents), ni les émotions partagées lors des succès de haute lutte, notamment lors de la victoire contre Monaco dans le money time.

L’autre témoignage de solidarité du public roannais, c’est la réussite de la souscription lancée durant l’automne, pour sauvegarder le centre de formation. Plus de 100 000 € ont été récoltés grâce à la générosité des amoureux du basket dans le Roannais, preuve supplémentaire que la sous-préfecture de la Loire est un bastion incontournable de la balle orange dans l’Hexagone.

 Alors continuons à œuvrer ensemble pour replacer Roanne sur la carte du basket français !

Photo Georges Burellier

Photo Georges Burellier

2. Nous avons (vraiment) besoin de vous !

Au sortir d’une saison éprouvante, la Chorale de Roanne a su tourner la page sportivement, en réenclenchant une dynamique de résultats… mais le club n’en a pas totalement fini avec la scoumoune, en témoigne la fréquentation de son infirmerie. Depuis le début de la saison régulière, Fred Brouillaud n’a jamais pu compter sur son groupe au complet, une situation inédite en LNB cette année. A l’absence longue durée de Steve Ho You Fat (main) ont succédé celles de Kenny Grant (dos) et CJ Jackson (ischios). Et au rayon des bobos qui entraînent des forfaits, Luc-Arthur Vebobe (cheville) et Torrell Martin (cheville) ont également fait défaut. La plus handicapante des indisponibilités a néanmoins été celle du meneur Andre Young (ischios), dont les 5 matchs manqués en championnat se sont traduits par 4 défaites pour une victoire…

Sur 17 journées lors de la phase aller, le staff choralien a ainsi dû composer avec 27 forfaits en cumulé ! En comparaison, le HTV – leader de ProB – n’en a déploré que 4… Certes, les renforts de Néguéba Samaké, Anthony Christophe et Arthur Bouedo ont compensé en partie ces absences, mais être privé de ses cadres est un handicap difficile à gérer pour n’importe quelle équipe. Monaco peut en témoigner : le club du Rocher a enchaîné 3 revers lors de l’indisponibilité de Derrick Obasohan en décembre.

 Alors votre soutien est indispensable pour aider l’équipe à surpasser les coups durs pour redevenir imbattable à la Halle !

Photo Georges Burellier

Photo Georges Burellier

 3. Une phase aller pleine de promesses

Malgré des absences à déplorer à chaque match, la Chorale de Roanne a réalisé une phase aller plus que prometteuse, pour une formation construite de toute pièce à l’intersaison. L’équipe entraînée par Fred Brouillaud se classe ainsi sur le podium avec 12 victoires pour 5 défaites, derrière le HTV (1er, 14-3) et Monaco (2e, 13-4). La Chorale devance des formations ambitieuses comme Orchies et Boulazac (4es, 11-6). Au complet, elle possède un axe US 1-5 performant. Andre Young sait tout à la fois scorer (11,6 pts à 42 % aux tirs) et faire briller ses coéquipiers (4,6 pds, 5e de la division), alors que son complice CJ Jackson est le 19e joueur de ProB à l’évaluation (14,36), avec 11,8 pts et 7,8 rbds en moyenne. Au sein d’une équipe qui pratique un important turnover (9 joueurs entre 19 et 31 minutes par match), Sadio Doucoure est un sixième homme de luxe. Il est le 8e joueur le plus rentable de ProB au ratio points par minutes jouées (0,54), et le 7e shooteur le plus adroit du championnat (58 % aux tirs). Pour sa première saison pro, Guerschon Yabusele (8,4 pts et 3,4 rbds) impose sa densité physique dans la raquette, en claquant 1 contre par match au sein de l’équipe la plus généreuse en la matière (3,9 en moyenne). Quant à Raphaël Desroses, leader d’attaque de la Chorale avec 13,1 points par match, il sait faire passer les missions défensives avant ses stats. La prime du leadership revient toutefois à Kenny Grant (10,8 pts et 3,9 pds), précieux dans les victoires au money time face à Poitiers, Monaco, Denain ou Le Portel.

Alors cette équipe possède le talent et l’état d’esprit pour jouer un rôle lors de la phase retour !

Photo Georges Burellier

Photo Georges Burellier

4. Une phase retour riches en rendez-vous

A mi-championnat, la Chorale de Roanne a pu faire la démonstration qu’une saison est longue et qu’une dynamique peut s’inverser. Sur la phase aller, elle a enregistré 9 victoires après 10 journées, avant de concéder 4 revers lors des 7 derniers matchs. Lors de la phase retour, il faudra retrouver un rythme positif pour se maintenir sur le podium et repousser les assauts des poursuivants, tout en gardant le contact avec la tête. Pour cela, la Chorale devra effectuer des voyages périlleux dans le sud de la France (Monaco, Antibes, Toulon). Surtout, elle ne devra plus rien laisser en chemin à domicile, où elle recevra plusieurs concurrents directs (Denain, Orchies), à commencer par… Boulazac.

Alors il faut garder l’ambition de viser la plus haute place possible dans la dernière ligne droite !

bbd-chorale-desroses5. Prendre le bon virage contre Boulazac

La Chorale de Roanne espère retrouver Andre Young et Kenny Grant pour la réception de Boulazac. Deux retours qui changeront le visage de cette équipe, qui aura également intégrée Warren Carter en l’absence de CJ Jackson. Autant dire que cette Chorale-là n’est pas prête de reproduire les sorties de route de la semaine noire de janvier, qui lui a valu deux défaites cuisantes à domicile face à Antibes (-19) et Charleville-Mézières (-30). Sous la direction de Young et avec le charisme de Grant, cette Chorale-là évolue à un autre niveau, armée d’une confiance à toute épreuve et portée par une organisation laissant peu de place au hasard. Il faudra bien cela pour remporter une bataille stratégique face à un adversaire direct, le BBD, qui espère rejoindre voire dépasser les Roannais au classement. A l’aller, la Chorale avait joué un mauvais tour en Dordogne à son hôte, en s’imposant héroïquement (74-81) dans un Palio bouillant. A la Halle de démontrer qu’elle sait aussi enflammer une rencontre !

Alors Vous + Nous c’est l’équation gagnante pour converger ensemble vers la Victoire !