La Chorale de Roanne a cédé les deux dernières années de contrat de Guerschon Yabusele au SPO Rouen (ProA). L’ailier-fort roannais, formé à la Chorale, rejoint donc le club normand en échange d’une indemnité de transfert, ainsi que d’un accord concernant le versement des indemnités de formation en cas de départ ultérieur vers une franchise NBA ou un club européen d’ici 2018.

Après avoir assuré sa formation et lancé sa carrière professionnelle, la Chorale souhaite le meilleur pour la suite de la carrière de Guerschon Yabusele, joueur aussi impressionnant sur le parquet qu’agréable à vivre au quotidien. Son potentiel physique n’a d’égal que sa joie de vivre. Le staff choralien est bien conscient que sa marge de progression nécessitait un passage dans l’élite du basket français, avant éventuellement de l’amener vers la Draft NBA ou l’Euroleague.

Après avoir d’abord envisagé un prêt, les dirigeants roannais ont finalement opté pour un transfert définitif, assorti de conditions garantissant au club un retour financier lorsque le joueur franchira un nouveau palier dans sa carrière. Cet accord permet notamment à la Chorale de percevoir une indemnité de formation en cas de nouveau mouvement en 2016 ou en 2017, ce qui n’aurait pas été possible avec un prêt, compte-tenu que le contrat de Yabusele s’arrêtait initialement à cette dernière date.

Bon vent à Guerschon en ProA et au-delà !