La Halle André-Vacheresse va renouer avec la tradition des petits meneurs ! Andre Young (24 ans, 1,75 m) est le nouveau meneur de jeu de la Chorale de Roanne. Formé à l’université américaine de Clemson – comme KC Rivers –, Andre Young était titulaire à son poste chez les Tigers en NCAA. Pour sa dernière saison universitaire (2011/12), il figurait notamment dans le meilleur 5 défensif de la conférence Atlantic. Ce petit format a débuté sa carrière professionnelle aux Pays-Bas au sein des EiffelTowers Den Bosch, avec qui il a remporté une Coupe nationale et décroché tous les honneurs sur le plan individuel (All Star, concours à 3-points, MVP de la saison). Après cet exercice flamboyant en 2012/13 (14 points et 6 passes en 31 minutes par match en DBL), Andre Young s’est envolé pour l’Ukraine et BC Goverla, ancien adversaire de la Chorale de Roanne en EuroChallenge. En 16 matchs en SuperLeague, ce meneur US a compilé 8 points et 4 passes en 22 minutes, avant de stopper l’aventure précipitamment en cours de saison en raison des évènements qui ont secoué le pays.

BROUILLAUD : « UN BON COMPROMIS À TOUS LES NIVEAUX »

A Roanne, Andre Young va découvrir la ProB. Mais ses premiers pas réussis en Europe présentent certaines assurance pour son nouvel entraîneur, Fred Brouillaud. « Je cherchais un joueur capable de faire jouer l’équipe. Il faut alimenter nos joueurs sans perdre de ballons. Andre Young possède un ratio passes décisives/pertes de balle important. C’est aussi un meneur qui affiche une grosse défense, et qui a un gros pourcentage à trois-points. C’est un bon compromis à tous les niveaux. » Andre Young sera le meneur titulaire de la Chorale de Roanne, poste sur lequel pourront glisser Thomas Ville et Kenny Grant en cours de match.

La fiche d’Andre Young sur FIBA.com