La Chorale Roanne Basket joue sa place en finale de la Leaders Cup ProB ce mardi à 20h à l’occasion de la réception d’Orléans à la Halle André-Vacheresse. Un choc avec un enjeu simple : gagner avec plus de 6 points d’avance pour effacer l’écart de la demi-finale aller sur le parquet de l’OLB (perdue 83-77) et retrouver la Disney Event Arena le 17 février prochain, pour un trophée et une qualification en Playoffs d’Accession.

La Chorale est revenue de l’enfer

La première manche mardi dernier au Palais des Sports d’Orléans avait diffusé un avant-goût de Playoffs justement, tant la tension sur le parquet ne correspondait pas à un simple match pour équilibrer les temps de jeu… Si Laurent Pluvy s’est bien tenu à ce titre à son objectif en termes de gestion du collectif, les locaux avaient jeté toutes leurs forces dans la bataille pour se rapprocher de Mickey dès l’aller. Ils n’en étaient d’ailleurs pas loin à +19 dans le dernier quart temps, mais les Choraliens avaient su se révolter pour ramener l’addition à un niveau plus raisonnable (-6) et préserver leurs chances de qualification devant leur public.

Orléans diminué ?

Le dernier quart à Orléans n’a pas été sans conséquences : pour la Chorale, il a provoqué une vraie prise de conscience chez les coéquipiers de Clément Cavallo, qui ont renoué avec la victoire 72 heures plus tard à Blois (70-81). Pour l’OLB, il a préfiguré la contre-performance de samedi et la première défaite en championnat du grand favori de la ProB, battu dans sa salle par le promu Chartres (81-94). Germain Castano a perdu au passage Miralem Halilovic, victime d’une contracture au mollet. Son forfait probable s’ajoute à l’absence de Kadri Moendadze (problèmes gastriques).

Motivation au plus haut

A 40 minutes de Disneyland Paris, difficile d’imaginer les deux équipes faire l’impasse. Encore moins les joueurs, très excités à l’idée d’un séjour chez Mickey et d’une exposition inhabituelle devant le gratin du basket français et les caméras de RMC Sport 2. C’est aussi inconcevable de voir les acteurs de ce match couperet baisser la garde après les péripéties du match aller, entre deux formations qui se savent promises à la lutte pour la montée et qui partagent le fauteuil de leader avec Nancy et Vichy-Clermont… Ça promet !

BILLETTERIE CHORALE – ORLEANS

Pour rappel, la demi-finale de Leaders Cup ProB n’est pas incluse dans l’abonnement, mais les abonnés et partenaires bénéficient d’une réduction de 50% sur le tarif unique grand public (10€). Pour profiter du tarif réduit (5€), abonnés et partenaires peuvent « charger » le match sur leur carte, depuis la billetterie en ligne ou lors de la permanence billetterie de lundi (16h-19h).