La grande consultation All-Stars 2K Chorale s’est achevée aujourd’hui avec l’ultime vote pour désigner le pivot starter du Cinq le plus marquant des vingt dernières années au club. La mobilisation sur Facebook a été à la hauteur des ambitions : plus de 45 000 votes pour 32 duels qui ont tenu en haleine la communauté Facebook du compte officiel Chorale Roanne Basket depuis le 12 avril.

Et sans surprise, le Cinq majeur de la Chorale entre 2000 et 2020 est précisément celui qui a porté le club vers le doublé Semaine des As/ProA en 2007 ! Marc-Antoine Pellin en chef d’orchestre à la mène, Dee Spencer en arme fatale à l’arrière, Aaron Harper en sniper à l’aile, Marc Salyers en leader à l’intérieur et Pape Badiane en capitaine exemplaire dans la raquette. Comment remettre en question cette évidence ? Comment vouloir retirer un élément de cette équipe touchée par la grâce ?

Les Cinq français et étrangers ouvrent néanmoins la voie aux joueurs d’autres générations. Jimmal Ball rappelle les premières heures de Jean-Denys Choulet, marquées par la finale perdue de 2001 puis celle victorieuse en 2002, synonyme de montée en ProA. Uche Nsonwu figure aussi dans le cinq JNFL, lui qui – grand seigneur – a appelé ses fans à voter pour Pape Badiane dans le vote du pivot starter. Thomas Ville, fidèle au club de son père depuis 2011 et élément actif dans la conquête des deux Leaders Cup ProB et dans le titre de ProB en 2019, trouve quant à lui une place dans le Cinq JFL… où deux autres champions de France 2007 – Laurent Cazalon et Adrien Moerman – rappellent la trace exceptionnelle de cette équipe.

Durant ces 20 saisons dernières saisons, ils sont nombreux à avoir laissé des souvenirs mémorables aux supporters roannais. Des forts caractères comme Makhtar N’Diaye et Ali Traore, des meneurs scoreurs comme Aubrey Reese et Marques Green, des esthètes comme Dylan Page et Marcquise Reed, des combattants comme Matt Howard et Clément Cavallo, des phénomènes comme KC Rivers et Guerschon Yabusele… On en oublie mais ils font tous partie de la Chorale Nation, ont porté fièrement les couleurs de Roanne et ont fait de la Chorale ce qu’elle est, un fief du basket français !