Désormais leader de ProB, la Chorale Roanne Basket devra défendre son nouveau statut lors de la réception de Caen vendredi à 20h à la Halle André-Vacheresse, dans le cadre de la 9e journée de ProB. Une affiche déséquilibré sur le papier, entre des Choraliens sans pitié vendredi dernier à Vichy (+26) et des Normands tout juste extirpés de la zone rouge après une série de six revers de rang en championnat. Mais le CBC a justement renoué avec la victoire, a retrouvé un axe 1-5 US de valeur et souhaite désormais rattraper le temps perdu. Vous le sentez venir le match piège ?

RESERVEZ VOS PLACES POUR CHORALE – CAEN SUR LA BILLETTERIE EN LIGNE

La vie sans Mathis

Une victoire avec 26 points d’écart à l’extérieur en championnat : il fallait remonter dix ans en arrière, et un déplacement à Clermont-Ferrand en ProA le 26 avril 2008 (69-107), pour trouver la trace d’une telle démonstration loin de la Halle (enfin pas si loin finalement). Ce large succès à Vichy, qui pointe toujours à la 3e place au classement, a permis à la Chorale de prendre seul la tête, après le nouveau faux pas d’Orléans à domicile (70-76). Si les hommes de Laurent Pluvy sont encore invaincus à la Halle cette saison, ils ne sont évidemment pas à l’abri d’un jour sans. D’autant qu’ils devront déjà composer sans leur meneur Mathis Keita, touché par un mauvais coup d’Adala Moto sur la dernière possession à Vichy, et absent au moins 2 semaines (gros hématome). Il faudra composer sans son apport (8 points à 40% en moyenne et près de 5 passes décisives en 22 minutes en moyenne), qui va au-delà des stats tant il a gagné en régularité et en leadership ces derniers mois.

Son absence sera synonyme de redistribution des rôles, avec un Thomas Ville qui retrouvera un poste qu’il connait bien, et un temps de jeu plus conséquent pour l’ensemble de la ligne arrière, notamment pour Matt Carlino et David Jackson habitués à sortir du banc. C’est dans ce type de situation que la profondeur de banc de la Chorale doit permettre de surmonter l’absence d’un joueur du cinq. Cela a aussi une vertu : maintenir en alerte une équipe qui aurait tort d’aborder avec légèreté la réception d’une formation du bas de tableau. Car Caen vaut mieux que son bilan actuel.

Caen en rémission

Maintenu pour sa saison de promu malgré une incroyable série d’absences, le CBC a de nouveau connu des débuts compliqués avec les blessures de BJ Monteiro et Jerrold Brooks, tandis que le pivot US Brad Waldow n’a pas donné satisfaction (moins de 5 points et 4 rebonds en moyenne). Résultat : six revers de rang entre son succès inaugural à Blois et son réveil vendredi dernier face à Poitiers (86-85), grâce à un ultime shoot raté par les visiteurs sur la dernière possession… Attention : Caen s’est peut-être enfin trouvé un tiercé gagnant avec le combo bulgare Pavel Marinov au soutien de l’axe 1-5 US Brooks-Tolbert. Autour de ce trio qui pèse près de 35 points par match, le CBC peut s’appuyer sur l’expérience de ses JFL : Aurélien Salmon, Gaëtan Clerc et l’ex choralien David Ramseyer (30 ans de moyenne d’âge). Libérés après le succès de la 8e journée, sans pression chez le premier, les Caennais seront d’autant plus dangereux…