La Chorale Roanne Basket va retrouver l’Astroballe pour aller défier LDLC ASVEL Lyon-Villeurbanne mardi 4 mai à 19h, à l’occasion de la 17e journée de Jeep® ÉLITE. Un choc des extrêmes à plus d’un titre, mais avant tout une affiche historique qui fait résonner la boite à souvenirs chez les supporters roannais ! Rencontre à vivre en direct et en intégralité sur LNB TV et en simultané sur Activ Radio.

La Chorale n’a plus foulé le parquet de Villeurbanne en match officiel depuis le 2 décembre 2013. Ce jour-là, les Verts de l’ASVEL l’avaient emporté 67-58, effaçant la défaite concédée quelques mois plus tôt contre ces mêmes Choraliens, le seul succès roannais dans l’antre villeurbannaise (72-75 le 22 mars 2013). Depuis, le fossé s’est creusé entre les deux clubs, entre une Chorale passée par le purgatoire de la ProB et un ogre lyonnais labellisé Euroleague. Il est bien visible avant même l’entre deux, avec des Villeurbannais forts d’un roster 4 étoiles à rallonge et une rotation limitée côté choralien, en raison des incertitudes liées à la participation de Renathan Ona Embo et Juvonte Reddic.

Une armada au fort accent frenchie

Au classement, LDLC ASVEL navigue logiquement dans la première moitié de tableau. Mais cela ne suffit pas à combler le propriétaire Tony Parker : l’équipe entrainée par son frère TJ ne pointe qu’au cinquième rang (66,7% de victoires). Et elle souhaite profiter de la fin de la saison d’Euroleague pour remonter et se positionner en vue du Final 8, afin de conserver sa couronne conquise en 2019. Les Villeurbannais restent sur cinq victoires lors des six dernières journées, soit l’exact inverse de leurs adversaires du soir (5 revers sur les 6 derniers matchs pour la Chorale).

Talent, expérience, ambition : l’ASVEL en déborde avec des JFL de très haut niveau (Heurtel, Kahudi, Lacombe, Diot, Fall), dont certains sont passés par la Chorale (Howard, Yabusele) et d’autres sont le fruit de la formation rhodanienne (Noua, Strazel). Et côté US, David Lighty est une référence et un modèle de régularité en Jeep® ÉLITE depuis une décennie. L’espace sera donc étroit pour espérer inquiéter cette armada. On peut compter sur la motivation des Choraliens à l’idée de briller contre une écurie d’Euroleague, la relation naissante au sein de la traction arrière Francisco – Wright-Foreman, et la capacité de Jean-Denys Choulet à mettre en place la bonne stratégie pour exister dans ce genre de rendez-vous. Regalez-nous !