La Chorale a échappé au piège breton ! Les hommes de Laurent Pluvy ont peiné jusqu’au bout pour dominer l’UJAP Quimper (93-88), vendredi soir lors de la 7e journée de ProB. Un succès qui doit beaucoup à la régularité de métronome de Jason Williams (20 points à 8/10 aux tirs) et à l’énergie de Thomas Ville (12 pts, 7 rebonds, 2 contres et 2 interceptions). Les Roannais sont désormais seuls co-leaders avec Orléans en tête de la ProB, alors que se profile la trêve internationale.

Interminable mano a mano

Roannais et Quimpérois se sont rendu coup pour coup de la première à la dernière minute. Aux réussites longue distance de Robert Nyakundi répondaient les flèches de Bernard King, tandis que Bryce Douvier apportait sa contribution en sortie de banc, et Joaquin Valdelicio se montrait à son avantage dans la raquette. Côté roannais, l’intensité habituelle n’y était pas, mais l’adresse sauvait les apparences (66,7% à la pause). Néanmoins, une faute sur Bernard King dans le rond central au buzzer permettait à l’Américain de donner un court avantage aux siens (45-46, 20e).

Suspense jusqu’à l’ultime seconde

Avec son toucher (18 points à 60% aux tirs), Robert Nyakundi ramenait la Chorale à hauteur des Bretons (52-52, 23e), mais ces derniers s’accrochaient et ne faiblissaient pas en attaque, avec un Travis Cohn plus saignant. C’est lui qui frappait d’entrée de quatrième quart avant de donner l’avantage à l’UJAP à l’approche du money time (69-71, 34e). Thomas Ville surgissait alors d’un panier primé suivi d’un dunk pour remettre la Chorale en scelle. Bernard King maintenait la menace, et Travis Cohn faisait parcourir un frisson dans la Halle en passant en revue la raquette choralienne (86-87, 39e). Alexis Tanghe sortait un panier important alors Kevin Mondésir manquait l’égalisation aux lancers… Bernard King et Joaquin Valdelicio avaient la balle de match à moins de 30 secondes de la sirène et échouaient : deux anti-sportives de Maxime Choplin mettaient fin aux espoirs de Quimper et permettait à la Halle de respirer enfin, avant de s’enflammer sur un dernier panier à 3-points de Matt Carlino… finalement refusé.

Les statistiques de Chorale – UJAP Quimper sur LNB.fr