Refuser la fatalité, faire front dans l’adversité, croire en son destin : la Chorale de Roanne n’a pas dit son dernier mot dans cette finale des Playoffs d’Accession. Jeudi soir à Fos-sur-Mer, elle peut remettre les compteurs à zéro pour offrir une belle à son formidable public. Mais pour cela, les hommes de Laurent Pluvy devront livrer un combat homérique face à une armada provençale à 40 minutes de la montée en Jeep Elite.

Refaire le coup à Parsemain

On mesure la trace qu’on laisse dans l’Histoire à la portée de ses exploits : cette équipe roannaise s’est certes mise dans une situation difficile en concédant la première manche dans sa salle, perdant du même coup l’avantage du terrain, mais elle est peut-être à la veille de quelque chose d’encore plus grand. Car reprendre son bien dans une antre aussi inviolable que Parsemain donnerait encore un peu plus de saveur à cette épopée. A l’instar de la Chorale qui restait sur onze victoires de rang à Vacheresse avant de tomber lundi, les Fosséens ont remporté leurs… onze dernières sorties à Parsemain. Leur dernière bévue à Fos-sur-Mer remonte au 8 décembre dernier contre… les Roannais (71-76). La seule défaite cette saison des Byers dans leur petite salle (1350 places), alors que leurs deux autres revers à domicile ont été concédé au Palais des Sports de Marseille. La foudre ne tombe jamais deux fois au même endroit ? Dans cette ProB qui n’est plus à une surprise près, c’est aux Choraliens d’être désormais dans la peau du chasseur pour inverser le cours de l’Histoire…

En mode commando

C’est d’abord leur histoire, celle d’une saison remarquable, qui aurait pu les dispenser de Playoffs sans une ou deux (rares) fausses notes tant la qualité du basket produit a remporté les suffrages aux quatre coins de la division. Cet alliage de combativité, de talent et d’intelligence collective a déjà répondu présent dans les grands moments : il faudra encore aligner les astres pour produire la meilleure prestation de la saison. Il faudra surtout de la glace sous les casques et dans les veines pour résister à l’ambiance de ce fief où les Provençaux ne tolèrent pas l’échec, résister au souffle d’une équipe habitée par la confiance (onze victoires de rang série en cours) et portée par une force athlétique sans égale dans ce championnat. L’expérience de sa myriade de cadres met a priori l’équipe fosséenne à l’abri d’une désillusion si près du but… Mais il appartient à la Chorale d’en décider. Sa capacité à faire déjouer ses adversaires, comme lors de la double confrontation en saison régulière, ne s’est pas évaporée dans une deuxième mi-temps certes sans maitrise lundi soir, mais qui succédait à un premier acte rempli de promesses. A Clément Cavallo de mener ses troupes dans la bataille, à Mathis Keita de mettre en musique cet orchestre où chacun connait son rôle, à Alexis Tanghe d’imposer son expérience, à David Jackson de retrouver la vista qui en fait une arme létale, à Jason Williams de reprendre ses habits de guide, à Robert Nyakundi de faire parler la poudre, à Ben Mbala de libérer sa fureur, à Thomas Ville de jouer les facteurs X avec ses qualités que chacun loue, à Roger Zaki et aux frères Brun d’apporter leur énergie pour réussir le casse de l’année.

Playoffs d’Accession – Finale retour

Jeudi 14 juin 2018 à 20h45 à la Halle Parsemain de Fos-sur-Mer