La Chorale Roanne Basket s’est logiquement qualifiée à Montbrison (71-102) pour les 32es de finale de la Coupe de France mardi soir. Dans un gymnase Dubruc rempli pour l’évènement, le champion ProB 2019 a fait le job contre un BC Montbrison qui s’est montré à la hauteur avec une adresse remarquable (49% au final).

En mode diesel au premier quart, la Chorale laissait les Montbrisonnais prendre de la confiance au shoot (5/6 à trois-points en dix minutes) et peinait à prendre le large au score (27-30, 10e). Malgré un déchet encore important (11 balles perdues à la pause), les hommes de Laurent Pluvy montaient en puissance pour étouffer les vélleités des locaux et créer un premier écart (37-53, 20e), avec un Clément Cavallo appliqué à longue distance (2/2 à trois-points).

Les jeunes de la partie

Un passage par le vestiaire n’était pas de trop toutefois pour rappeler les principes de jeu et notamment l’attitude défensive. Résultat : les Roannais doublaient leur avance (48-82, 30e) en ramenant la réussite adverse sous les 50%. Joe Burton y allait même de son dunk et Laurent Pluvy pouvait intégrer Ludovic Martel et Arthur Bruyas, qui en profitaient pour scorer. Néanmoins, les Montbrisonnais profitaient d’un relâchement dans le dernier quart pour s’offrir un baroud d’honneur à l’image de la réussite extérieure de Yassine Bassine (4/8). Cela n’empêchait pas les Choraliens de franchir la barre des 100 points et de repartir avec 31 points d’avance.