La Chorale Roanne Basket effectue le long déplacement jusqu’à Gravelines pour y affronter le BCM, vendredi 17 janvier à 20h à l’occasion de la 19e journée de Jeep® ÉLITE. Encore un match qui aura son importance dans l’optique du maintien ! Car Gravelines-Dunkerque se trouve mêlé à la lutte pour ne pas descendre en raison d’une série noire de neuf défaites de rang… Pour les hommes de Jean-Denys Choulet, un succès à Sportica serait un vrai bonus.

Après sa reprise en main le 3 janvier dernier, Jean-Denys Choulet a ramené un peu de sérénité au club grâce à un succès acquis non sans lutter vendredi dernier face à Châlons-Reims. Une victoire qui n’a toutefois pas apporter d’autre certitude que celle qu’il faudra continuer de travailler et s’arracher à chaque match pour espérer récidiver. Le travail, c’est le premier étage de la fusée JDC. Le deuxième, c’est le rééquilibrage du roster dessiné par le nouvel entraineur. Avec Brice Johnson, il a densifié un secteur intérieur où les cartes seront redistribuées, puisque l’Américain est davantage un ailier-fort qu’un pivot. Olivier Cortale aura donc une carte à jouer sur le poste 5. Avec Divine Myles, coach Choulet a attiré un meneur de petite taille (1,80 m) qui rentre complètement dans sa philosophie de jeu et qui sera chargé de ramener de l’ordre dans le jeu collectif choralien, où la donne sera là aussi modifiée pour les extérieurs. Mais ça, ce sera un chantier qui s’ouvrira au lendemain de ce déplacement à Gravelines.

Darius Morris, le facteur X

Il est loin ce soir de la 4e journée où les Maritimes avaient marché sur l’eau à Vacheresse, victorieux dans les grandes largeurs (81-109) avec une adresse longue distance irrésistible (21/32 à 3-points). Mais depuis, les Choraliens ont sorti la tête de l’eau alors que les Nordistes ont plongé en eaux troubles, la faute à neuf revers de rang depuis le 15 novembre dernier et une défaite face à Châlons-Reims. Dans cet intervalle, trois autres formations sont reparties victorieuses de Sportica (Cholet, Strasbourg et Boulogne-Levallois), de quoi provoquer une révolution, pas sur le banc où Eric Bartecheky reste le patron, mais sur le parquet avec trois recrutements en quelques jours. Néanmoins, seul le meneur US Darius Morris sera de la partie vendredi face à la Chorale, Ousmane Dramé et Vojdan Stojanovski étant retenus à Pau jusqu’au 19 janvier. Morris et ses 132 matchs NBA entre 2011 et 2015 devra redynamiser le poste 1, tandis que l’absence du pivot sénégalais Hamady Ndiaye, un autre joueur au pedigree NBA (33 matchs entre 2010 et 2014), ne sera pas compensée pour cette rencontre.

La Chorale a donc deux options : enfoncer Gravelines-Dunkerque un peu plus dans la crise en profitant du manque de confiance de son adversaire, ou relancer une bête blessée si elle ne se montre pas assez vigilante et appliquée. La mauvaise passe du BCM ne doit pas faire oublier le match aller et les talents individuels qui composent cette équipe, Erik McCree et Trey Lewis en tête. Une belle occasion se présente à condition de la saisir !