Avant la Jeep® ÉLITE, la Coupe de France. La Chorale Roanne Basket dispute son premier match officiel de la saison 2019/20 ce mardi 17 septembre à 20h au gymnase Dubruc de Montbrison, avec un 64e de finale au programme face au BCM. Une affiche inédite et déséquilibrée sur le papier, entre un promu dans l’élite et une formation de Nationale 2 invité dans la compétition au bénéfice de sa participation à la dernière finale du Trophée Coupe de France (défaite 82-93 contre Mulhouse).

Trois divisions séparent donc les deux équipes, mais ce sera avant tout une fête du basket devant une salle pleine dans l’antre habituelle des Montbrisonnaises, pensionnaires de LF2 (1000 places). Le BC Montbrison a avant tout l’ambition de jouer les premiers rôles de la poule A de NM2, mais il a manqué son départ avec deux défaites lors des deux premières journées, la dernière en date samedi soir à Cherblanc devant Beaujolais Basket (76-85). Les protégés de Jérémy Beaufort, le coach qui avait fait monter Andrézieux en NM1 en 2016, avaient pourtant réalisé une phase de préparation parfaite (6 victoires en 6 matchs). Ce match de gala apparaît comme une parenthèse et l’occasion d’évoluer sans pression.

Pour la Chorale, ce sera une dernière opportunité de peaufiner les automatismes avant la 1re journée de saison régulière samedi à Cholet. Les Roannais auront néanmoins un statut à défendre – encore plus dans un derby ligérien – et l’un des leurs sera particulièrement surveillé : Thomas Ville. Le jeune arrière choralien (24 ans) est né à Montbrison, là où son père Jean-Pierre a achevé sa carrière après avoir évolué en ProA sous le maillot de la Chorale. Un match forcément spécial pour le joueur formé à Roanne, qui a forcément gardé des attaches dans sa ville natale.

BC Montbrison – Chorale Roanne Basket (64e de finale de Coupe de France), mardi 17 septembre à 20h au gymnase Dubruc de Montbrison.

Live vidéo Montbrison TV (page Direct Live)

Livestats sur FFBB.com