Quoi de mieux qu’un derby pour terminer l’année 2017 ? Ce mercredi soir, la Chorale reçoit Saint-Chamond, pour la 12ème journée de ProB. Dans une Halle Vacheresse qui s’annonce pleine à craquer, Clément Cavallo et ses coéquipiers ont une revanche à prendre sur une équipe couramiaude, abonnée aux coups à Vacheresse. Avec une seule victoire d’écart au classement, cette rencontre est bien plus qu’un derby, il s’agit d’un choc du haut de tableau !

L’adversaire : un collectif parfaitement rodé

Le 19 mai dernier, Saint-Chamond décrochait son maintien à Roanne au terme d’un match épique après prolongation (80-88). Après 11 journées, les Couramiauds pointent à la 4e place (8 victoires – 3 défaites) et restent sur une série de 5 victoires dont la dernière, vendredi, à Poitiers (91-93, a.p). L’attaque de Saint-Chamond est aussi prolifique que la Chorale (80,3 pts par match, 4e ex-aequo). Autre domaine où les Couramiauds excellent, les rebonds : 37,6 par match, deuxième meilleur ratio en ProB. Leur collectif est également bien rodé avec 20,5 passes décisives par match, 3e du championnat. Seule ombre tableau, les lancers-francs, avec 69% de réussite.

Alain Thinet, le doyen des coachs LNB, attaque sa 8e saison dans le Gier. Il a décidé de conserver cette année une bonne partie de ses joueurs JFL : Jonathan Hoyaux (voir plus bas), Mathieu Guichard (29 ans, 1,88m) auteur d’une très bonne première partie de saison, Jean-Stéphane Rinna (34 ans, 2,05m) qui attaque sa neuvième saison à Saint-Chamond ou encore Mattéo Legat (21 ans, 1,90m) qui joue uniquement en ProB cette saison après quelques apparitions dans le groupe pro la saison dernière.

Du point de vue des arrivées, le meneur US Juwan Staten (25 ans, 1,85m), meilleur marqueur de l’effectif (16 pts en 7 matchs) est incertain pour la rencontre. L’ailier fort Tanner McGrew (24 ans, 2,03m) blessé pour cette rencontre sera remplacé par Ron Anderson Jr. vu à Charleville-Mezières en pré-saison. Grismay Paumier (29 ans, 2,04m) fait son retour à Saint-Chamond avec à la clé une bonne première partie de saison (11,6 pts, 5,9 rbds pour 14 d’évaluation). Sinisa Bilic n’ayant pas été conservé au début de saison, Alain Thinet a dégoté l’ailier serbe Andreja Milutinovic (8,8 pts, 6,9 d’évaluation). Lucas Hergott (20 ans, 2,00m), issu du centre de formation de l’ASVEL et Mohamed Queta (22 ans, 2,08m) en provenance de Lille complètent l’effectif.

Le joueur à suivre : Jonathan Hoyaux

Excellent shooteur, Jonathan Hoyaux (29 ans, 1,95m) a rempilé pour une deuxième saison dans le Gier. Après 4 saisons à Saint-Vallier (2012-2016), notamment 2 saisons sous les ordres de Laurent Pluvy, il avait suivi son équipe dans sa descente en Nationale 1. De retour en ProB la saison dernière, il avait effectué des prestations satisfaisantes (10,7 pts, 2,7 rebonds en 26 minutes). Il confirme avec brio cette année, en étant le deuxième meilleur marqueur couramiaud (15,7 pts, pour 15,7 d’évaluation).

12e journ̩e de ProB : Chorale Roanne Basket РSaint-Chamond Basket Vall̩e du Gier

Mercredi 27 décembre 2017 à 20h à la Halle André-Vacheresse

Avec 5000 personnes attendues, venez tôt à la Halle pour ne rien manquer !