La Chorale Roanne Basket a procédé à un ultime recrutement en vue de la saison 2020/21 de Jeep® ÉLITE en attirant le pivot sénégalais Boubacar Toure (24 ans, 2,11m). Jean-Denys Choulet a souhaité saisir cette opportunité afin de densifier la raquette en rotation de Juvonte Reddic, avec un rookie performant en NCAA. Chez les Eagles d’Eastern Michigan, le natif de Dakar a compilé 10,7 points et 9,3 rebonds par match en moyenne en 2019/20, lui dont le parcours universitaire avait été perturbé par des blessures qui l’ont éloigné des parquets entre 2016 et 2018. Il a été sélectionné dans le meilleur cinq défensif de la Mid-American Conference à l’issue du dernier exercice, lors duquel il a réalisé 13 doubles doubles en 32 matchs.

La signature d’un pivot ne figurait pas dans les plans de départ du staff choralien, mais la réflexion de Jean-Denys Choulet a évolué au cours de la construction du roster. «Si nous avions recruté l’ailier que nous avions initialement ciblé, nous n’aurions pas eu la surface financière pour signer un intérieur. Mais Ronald March nous donne cette marge de manœuvre et cela a pesé lorsque l’opportunité de recruter Boubacar s’est présentée il y a quelques semaines.» Pour le coach roannais, l’arrivée d’un rookie apporte de la sécurité : «A partir du moment où nous n’avons pas trouvé un ailier-fort capable de monter sur le poste 5, on a regardé ce qu’il était possible de faire. Je crois énormément en Ladji Meite, mais le propulser en rotation alors qu’il n’a jamais joué en Jeep® ÉLITE comportait un risque, et c’était surtout mettre trop de pression sur ses épaules et pas assez sur le titulaire du poste.»

Le profil de Boubacar Toure et notamment son envergure élargissent la palette de l’équipe dans le secteur intérieur. «Il a des vrais mooves poste bas, et il est très présent en attaque sur des dunks et des alley oops. En défense, il distribuait 1,4 contre par match et sa taille change les trajectoires de tirs des adversaires.» «Je suis très reconnaissant de cette opportunité et je vais tout donner à chaque fois que je serai sur le terrain» a réagit le pivot sénégalais. Son contrat est assorti d’une période d’essai jusqu’au 30 août.