La Chorale de Roanne a validé son billet pour les demi-finales de Leaders Cup ProB en remportant son quart retour face au Paris Basketball mardi soir (77-69), sur le parquet de la Halle André-Vacheresse. Menés à la pause, les coéquipiers de David Jackson (18 pts) ont appuyé en deuxième mi-temps pour s’offrir une chance de revoir Disneyland Paris en février prochain ! Pour cela, il faudra franchir l’obstacle Orléans au prochain tour… Aller le 13 novembre dans le Loiret, retour mardi 20 novembre à Roanne.

Paris joue sa chance

Paris avait 8 points à remonter, et il fallait 3 minutes aux coéquipiers de Victor Samnick pour faire la majeure partie du chemin (4-11, 4e). Matt Carlino, jamais aussi bon que lorsque son équipe est en difficulté, enquillait deux paniers primés et rentrait 8 points dans le 12-0 qui remettait la Chorale d’aplomb (22-16, 9e). Il inspirait même Pierre Brun derrière l’arc, qui par deux fois maintenait les Parisiens à bonne distance (36-28, 14e). Nick Kellogg (19 points) s’échinait pourtant à maintenir le PBB dans le match, mais c’est Dustin Sleva qui sortait du bois pour dessiner un 15-0 francilien (38-42, 18e). David Jackson d’un 5-0 sonnait la fin de la récré, mais c’est bien Paris qui rentrait aux vestiaires devant au score (43-44, 20e).

La Chorale prend les commandes

Laurent Pluvy trouvait les mots pour redonner corps à la défense choralienne et cela se ressentait après la pause : ses hommes tenaient le PBB à 8 points dans le troisième quart, et une séquence de Thomas Ville allait soulever la Halle : un énorme contre sur Daniel Dillon, suivi d’un dunk à l’opposé sur un alley hoop de Jason Williams (62-52, 30e). La messe était entendue, Jean-Christophe Prat donnait du temps de jeu à son banc et les Roannais assuraient le show pour les 3100 spectateurs, avec un David Jackson dans la lignée de sa très belle prestation à Nantes.