La Chorale Roanne Basket a aligné une seconde victoire en deux journées de ProB vendredi soir à la Halle André-Vacheresse devant Poitiers (81-68). Les hommes de Laurent Pluvy se sont fait une frayeur lorsque le PB86 est revenu de -20 à -3 à moins de 7 minutes de la sirène, mais l’arrière US Matt Carlino (25 points à 8/12 aux tirs) a sorti les bons shoots au bon moment pour mettre fin à tout suspens. Ferdinand Prénom (16 pts et 5 rbds) a également été précieux, comme Clément Cavallo (9 pts et 7 rbds) et Thomas Ville (9 pts et 4 rbds). Si la constance fait encore défaut sur 40 minutes, cette Chorale a montré par séquence qu’elle était capable de contrôler les débats et de s’extirper de toutes les situations.

Un 2e quart solide

D’ordinaire timides avant la pause, les Roannais ont produit leur effort dès le deuxième quart-temps, remporté 27-11. Dominante au rebond (22 prises à 11 à la mi-temps), fluide en attaque (10 passes décisives), la Chorale récitait une partition convaincante sous l’impulsion de ses recrues Carlino-Prénom, un axe 1-5 connecté en sortie de banc (47-33, 20e).

Le Carlino time !

L’écart atteignait 20 points au coeur du troisième quart (57-37, 25e) sur un nouveau panier de Matt Carlino… avant le coup de la panne. Un 24-7 en 8 minutes qui pointait la faiblesse de cette équipe, une saute de concentration dont profitait Kevin Mendy et Waren Niles pour réveiller le PB86. Moment choisi par Carlino pour aligner trois paniers primés « curryesques » qui redonnaient de l’air aux locaux, et soulevaient une Halle Vacheresse conquise par l’Américain. 29 d’évaluation : record en carrière !