La Chorale Roanne Basket a manqué ses retrouvailles avec la Jeep® ÉLITE samedi soir, en s’inclinant lourdement à Cholet (85-59) en ouverture de la saison régulière. Trop friables défensivement, déconnectés en attaque, plombés par du déchet (23 balles perdues) et une maladresse chronique (1/13 à 3-points), 20/30 aux lancers), les hommes de Laurent Pluvy ont subi l’impact physique des locaux et n’ont jamais trouvé les moyens d’y répondre. Il faudra déjà une réaction d’orgueil vendredi prochain face à Orléans, pour un duel entre promus.

L’emprise choletaise n’a pas tardé à se dessiner. Chris Horton (22 points et 7 rebonds) a rapidement le contrôle de la raquette et Vafessa Fofana a fait très mal en sortie de banc au milieu d’une défense aux abois (20-12, 10e). Les premiers ratés sur la ligne des lancers témoignaient des difficultés mentales des Roannais dans une Meilleraie euphorique : tout allait trop vite pour eux, tout était contre eux, et le score s’affolait à la pause (46-23, 20e).

Une réaction d’orgueil, il y en eu une au troisième quart, sous l’impulsion de Xavier Forcada (12 points) et avec l’apport de Clément Cavallo en chef de meute (62-42, 30e). Mais ce retour à -20 n’allait pas durer : Cholet rappuyait sur l’accélérateur et déposait des Choraliens trop tendre pour stopper les assauts des locaux, drivés à merveille par Michael Stockton (22 points). Les efforts de Marcquise Reed (12 points) évitaient une note encore plus salée, qui retombait sous les 30 points d’écaarts (85-59, 40e).