La Chorale Roanne Basket se déplace à Reims pour affronter le CCRB ce vendredi 13 décembre à 20h dans le cadre de la 13e journée de Jeep® ÉLITE. Sans Devondrick Walker mais avec Thomas Ville, les Choraliens tenteront de décrocher un second succès loin de la Halle André-Vacheresse. Mais Châlons-Reims voudra se relancer après quatre revers de rang en championnat.

La victoire contre Boulazac a fait du bien aux têtes, mais il faut désormais enchainer pour sortir de la zone rouge et achever la phase aller en fin d’année à une position plus confortable. Pour cela, les victoires à l’extérieur sont de vrais bonus et la Chorale avait su le faire à Dijon fin novembre (74-77). En déplacement comme à Roanne, les hommes de Maxime Boire sont souvent dans le coup mais ont lâché dans le money time à Bourg-en-Bresse la semaine dernière, comme précédemment à Levallois, Le Portel ou Monaco. Avec une adresse en progression ces derniers temps, les coéquipiers de Clément Cavallo sont capables de réunir les ingrédients nécessaires à un nouveau coup à l’extérieur.

Le CCRB veut ouvrir son compteur à Reims

Pour Châlons-Reims, la réception de la Chorale a été cochée dans le calendrier pour se relancer. Après un début de saison réussie (5 victoires en neuf journées), les Champenois restent sur quatre revers de rang, et ils n’ont toujours pas gagné le moindre match à Reims en trois rendez-vous. Cédric Heitz dispose néanmoins de joueurs d’expérience autour du vétéran Blake Schilb (36 ans) et de l’ancien stéphanois Johan Passave-Ducteil (34 ans) pour ne pas paniquer et redresser la barre. Plus de la moitié du roster est trentenaire, mais c’est l’axe JFL Maille-Morin qui sera à surveiller de près. Le premier compile près de 10 points, 7 passes décisives et 4 rebonds en moyenne, le second aligne 13 points et près de 8 rebonds. Le CCRB possède surtout neuf joueurs interchangeables, une vraie richesse en termes de fraîcheur dans les fins de match tendues…