Le tirage au sort des 16es de finale de la Coupe de France a réservé une équipe de ProA à la Chorale de Roanne : ce sera Châlons-Reims qui se rendra à la Halle André-Vacheresse le mardi 23 janvier à 20h. Jamais les Roannais n’ont affronté le CCRB (Champagne Châlons Reims Basket) depuis la fusion entre l’ESPE Châlons-en-Champagne et Reims CB en 2010. Le club champenois a en effet pris l’ascenseur vers la ProA à la faveur d’une wild card en 2014, tandis que la Chorale était reléguée en ProB.

Le club champenois s’est depuis installé dans l’élite où il occupe la 15e place après 10 journées (40% de victoires). Il est entrainé depuis cet été par Cédric Heitz, qui avait mené l’Etoile Charleville en Playoffs d’Accession la saison dernière. Il a emmené dans ses valises le meneur islandais Martin Hermannsson, et a donné sa chance en ProA à un ancien choralien, Sadio Doucouré (2,5 points et 1,4 rebond en 5 minutes en moyenne).

La Chorale de Roanne s’était hissée en 8e de finale la saison dernière, éliminée par une ProA (Antibes, 74-82), après avoir sorti Orléans – alors pensionnaire de l’élite – au tour précédent (83-59).