Malmenée après 30 minutes de jeu (69-50), la Chorale a préservé ses chances de qualification en finale à Disneyland Paris, ce mardi soir sur le parquet d’Orléans, lors de la demi-finale aller de la Leaders Cup ProB (83-77). Une victoire par minimum 7 points d’écart offrirait la qualification à la Chorale. Retour au championnat ce vendredi, à Blois, lors de ce road-trip en région Centre-Val-de-Loire.

Première mi-temps âpre et hâchée

Il aura fallu attendre la 4e minute de jeu pour que la Chorale ouvre le score dans cette rencontre (4-1) grâce à Mathis Keita. Tout le contraire pour Orleans qui créait un premier écart avec un Miralem Halilovic décisif (14-5, 6e). Le moment choisi pour le trio US de la Chorale, Nyakundi-Cavallo-Jackson, de trouver la mire à la périphérie pour un retour à égalité avec un 11-2 (16-16, 8e). Les Orléanais viraient malgré tout en tête après 10 minutes de jeu (20-18).

Le match se tendait, les échauffourées causaient la distribution de 5 techniques, mais les Choraliens étaient toujours dans le coup et prenaient même l’avantage (22-25, 12e). Les deux Brandon, Jefferson et Spearman, donnaient un coup d’accélérateur aux siens et l’OLB s’envolait sur un 14-4 (36-29, 18e). Jason Williams maintenait la Chorale dans la rencontre avant de regagner les vestiaires (41-35, 20e).

Le retour de l’enfer au 4e quart-temps

Les Choraliens pris à la gorge dès le début de la 2e mi-temps, allaient connaître l’enfer en fin de 3e quart-temps. En panne d’adresse, la Chorale subissait au moment où Ferdinand Prenom récoltait sa 5e faute (61-50, 28e). Jefferson, inarrêtable à 6,75m, portait l’écart à 19 points d’avance avant l’entame du dernier quart (69-50, 30e).

Mais Carlino, puis Nyakundi ne lâchaient pas les bras et sortaient les Choraliens du gouffre avec un 9-0 en 5 minutes (69-59, 35e). Un alley-oop puis les enchaînements de Robert Nyakundi (18 points), faisaient même tomber l’écart à 5 points à 2 minutes du terme (77-72, 38e). La Chorale finissait par limiter l’écart à 6 points avant le retour à Vacheresse mardi prochain (83-77, 40e). Les Roannais s’en sortent bien, et tout reste possible !

Les statistiques de la rencontre