Après la trêve internationale, retour au championnat avec une affiche alléchante pour la 8e journée de ProB : un derby de haut de tableau à Vichy, ce vendredi à 20 heures. Co-leader, la Chorale Roanne Basket rend visite au 3e au classement, une équipe de Vichy-Clermont qui a réussi son début de saison et qui entend rester invaincue devant son public en ProB. D’autant que le Palais des Sports Pierre Coulon a toujours vu les Roannais tomber en championnat depuis le retour des Auvergnats en ProB en 2015…

Relancer la machine

Après avoir aligné cinq semaines consécutives à deux matchs, les joueurs de la Chorale ont pu profiter d’un peu de répit avec la dernière trêve internationale. Une respiration bien venue avant de repartir à la bataille en ProB, avec 5 matchs d’ici le 27 décembre. Un mois charnière avec de belles oppositions outre Vichy-Clermont (Orléans à domicile, Rouen à l’extérieur). C’est en déplacement que les Roannais ont concédé leurs seuls revers (à Evreux en championnat, à Orléans en Leaders Cup), mais ils s’étaient imposés en pré-saison à Pierre Coulon au terme d’un match accroché (74-72 le 2 octobre). S’imposer dans l’antre de la JAVCM mettrait fin à une mauvaise série en championnat à Vichy, puisque la Chorale s’y est systématiquement inclinée ces trois dernières saisons. Le dernier succès roannais sur les bords de l’Allier remonte au… 27 février 2010 (63-60 en ProA).

Une solide JAVCM

C’est peut-être enfin la bonne saison pour Vichy-Clermont, qui attend toujours sa première participation aux Playoffs d’Accession depuis 2015 et son retour en ProB. Avec un coach qui possède désormais un recul intéressant sur ce championnat, la JAVCM dispose d’une troupe armée au niveau athlétique et en termes d’expérience, avec ses trentenaires Denave (33 ans) – Bronchard (36 ans) – Koné (37 ans). C’est dans le combat que les Auvergnats essaieront de dérégler la Chorale, tandis que le danger sera partagé entre l’adresse extérieur d’un David Denave et la capacité à perforer les défenses de la paire US Hooker-Cumberbatch. Il faudra garder ses nerfs et hausser le curseur de l’intensité !