La Chorale Roanne Basket est passée tout proche de l’exploit dimanche soir en échouant à 4 points de LDLC ASVEL (69-73), lors de la 6e journée de Jeep® ÉLITE. Toujours au contact du leader et champion de France en titre, les Choraliens ont même fait la course en tête lors du dernier quart-temps. Mais le sang froid et le contrôle des Villeurbannais a fait la différence dans le money-time, malgré l’énergie de Johndre Jefferson (12 points) et l’implication du trio Reed-Carter-Miller (15, 14 et 12 pts).

Avec un cinq hybride, Lyon-Villeurbanne avait pris les affaires en main dans le sillage d’un Ismael Bako dominant dans la raquette, auteur d’un bel enchainement de dunk pour virer en tête à la pause (26-32, 20e) malgré la maladresse des shooteurs de l’ASVEL. Les Roannais avaient eu le mérite de ne jamais se laisser décrocher, et cela leur permettait de continuer à croire à l’exploit en recollant à -1 à l’issue du troisième quart (48-49, 30e), grâce notamment à la bonne carburation de l’axe Miller-Jefferson.

Comme à son habitude, Marquise Reed haussait le rythme à l’orée des dix dernières minutes pour donner l’avantage à son équipe (54-53, 32e). Justin Carter à trois-points portait l’écart à +6, mais Edwin Jackson se réveillait en face et allait aligner 8 lancers sur 8 tentatives pour répondre aux Choraliens. A 69-67, une faute de Marcquise Reed puis une anti-sportive à Steeve Ho You Fat hypothéquaient les chances des locaux… Justin Carter à trois-points avait la balle de match mais il échouait cette fois-ci. La chance roannaise était passée…