La Chorale Roanne Basket a subi une lourde défaite devant son public vendredi soir lors de la 4e journée de Jeep® ÉLITE : elle s’est inclinée 81-109 face au BCM Gravelines-Dunkerque. L’écart était fait dès la mi-temps (-29), la faute à une adresse nordiste exceptionnelle (21/32 à trois-points) et un collectif roannais apathique, qui a trop tardé à réagir.

Erik McCree (33 points) a vite trouvé ses repères à la périphérie, et ses coéquipiers l’ont vite imité pour passer 29 points dans le premier quart et 33 points dans le second. En face, la Chorale était sans voix, sans fluidité, sans réussite, sans réaction. Les balles perdues étaient immédiatement sanctionnées et le retour aux vestiaires signait la fin d’un calvaire (33-62, 20e).

Et pourtant, le troisième quart allait remobiliser Vacheresse et laisser croire à une folle remontada. En mettant tous les ingrédients qui étaient restés en cuisine les vingt minutes précédentes, les hommes de Laurent Pluvy réalisaient la moitié du chemin (63-77, 30e), jusqu’à une faute spectaculaire sur Justin Carter qui le mettait hors jeu pour la fin du match. L’interruption faisait mal aux Choraliens, Gravelines retrouvait de l’adresse et éloignait toute idée de suspense. Les bonnes intentions de Steeve Ho You Fat (16 points, 4 rebonds et 2 passes décisives), l’énergie de Ian Miller (17 pts) et la rage de Johndre Jefferson (10 pts et 8 rebonds) n’ont pas suffi.