La Chorale Roanne Basket retrouve la Halle André-Vacheresse ce vendredi 11 octobre pour la réception du BCM Gravelines-Dunkerque, à l’occasion de la 4e journée de Jeep® ÉLITE. On connait l’importance des matchs à domicile dans l’optique du maintien, et les Choraliens ont su se faire violence lors de la réception d’Orléans pour débuter par un succès devant leur public. Après une prestation encourageante à Monaco malgré la défaite (71-65), il faudra gagner à Vacheresse pour conserver de bons temps de passage.

Pour qu’un échec puisse être qualifié de positif, pour que l’apprentissage dans la défaite soit validé, il doit être suivi par une victoire. Victorieuse à l’arrachée face au promu orléanais, battue les armes à la main chez l’ogre monégasque, la Chorale doit rester invaincue à domicile et si possible avec une prestation solide pendant 40 minutes pour esquisser l’idée d’une montée en puissance. Elle devra pour cela démontrer une progression collective pour ne pas être dépendante de performances individuelles, après le show Carter (23 points contre Orléans) et la grosse production signée Miller (19 pts et 5 passes en Principauté). Laurent Pluvy l’a dit après la rencontre à Monaco, il attend plus de certains : c’est avec ses dix joueurs professionnels à leur niveau que son équipe a davantage de chance de dérouler son plan de jeu.

Côté nordiste, le succès après prolongation contre Boulazac à Sportica (108-106) a rapporté un peu de sérénité après un début de saison douloureux : 8 défaites en préparation puis deux échecs initiaux en championnat à l’extérieur (à Monaco et Nanterre). Pas ménagé par les blessures (Pape Sy notamment), le BCM Gravelines-Dunkerque doit composer avec une équipe remaniée à 50% sous les ordres d’Eric Bartecheky, transfuge du Mans avec Michael Juice Thompson dans ses valises. Son roster ne manque ni d’expérience ni de talent, mais il n’a pas pour l’instant dégagé l’image d’une équipe à la hauteur de la position qu’elle devrait occuper eu égard à sa masse salariale (la 5e de Jeep® ÉLITE). Gravelines aura peut-être un goût de revanche aussi face des Roannais qui furent les premiers à les battre dans leur compétition domestique de présaison, la DLSLI Cup, le 13 septembre au terme d’un match épique après deux prolongations (96-97)…

Le duel : Thompson vs Miller

En plus de 170 matchs en Jeep® ÉLITE, Michael Thompson a fait la démonstration de son talent en attaque (13,5 points à 46% aux tirs et 4 passes décisives en moyenne). L’énergie de Ian Miller ne sera pas de trop pour calmer les ardeurs du meneur US du BCM, qui avait frôlé le double double contre la Chorale en DLSI Cup (17 pts et 9 pds). Mais Miller, passé par Gravelines au printemps 2018, sait aussi faire mal au scoring comme il l’a montré à Monaco.