L’année 2020 débute par la réception de Châlons-Reims ce vendredi 10 janvier à 20h à la Halle André-Vacheresse pour lancer la phase retour de Jeep® ÉLITE de la Chorale Roanne Basket. L’évènement, ce sera le retour de Jean-Denys Choulet sur le banc plus de neuf ans après l’avoir quitté et près de vingt ans après s’y être installé pour la première fois. Mais passée la séquence émotion, l’enjeu rappellera les acteurs du match à la réalité : la lutte pour le maintien dans un championnat qui expédiera trois clubs à l’étage inférieur en mai prochain. Après trois revers de rang pour finir 2019, les Choraliens ont glissé dans la zone rouge et se doivent de réagir devant leur public.

Le retour de JDC doit ranimer une équipe roannaise qu’on avait laissé amorphe lors des fêtes de fin d’année, surclassée par Nanterre (-23) et Limoges (-16) à Vacheresse et battue d’un petit point dans le match de la peur à Chalon-sur-Saône alors qu’elle avait le match en main. Dès sa prise de fonction vendredi dernier, le coach double champion de France à Roanne et Chalon (2007 et 2017) s’est appliqué à mettre de la rigueur et à diffuser son éthique de travail pour redonner les moyens physiques à ses joueurs de s’exprimer sur le parquet. Seul hic : le non remplacement de Johndre Jefferson, retardé en raison d’un marché des pivots Bosman-Cotonou très difficile à cette période.

Vainqueurs d’Orléans, du Mans et de Boulazac à Vacheresse, les coéquipiers de Clément Cavallo savent que c’est par des succès à domicile contre des équipes de la deuxième partie de tableau que se jouera le maintien. Ils avaient d’ailleurs réalisé une belle opération le 13 décembre dernier à Reims en l’emportant sur le CCRB (74-76) malgré la prestation XXL de Blake Schilb (25 points). Châlons-Reims a renoué avec la victoire depuis (à Strasbourg et devant Le Portel) et s’appuie sur une solide ossature JFL pour voyager en classe confort, puisque la formation entrainée par Cédric Heitz compte quatre succès sur sept hors de Champagne. Une preuve ? Yannis Morin et Jean-Baptiste Maille étaient à l’AccorHotel Arena le 29 décembre dernier pour représenter le CCRB au All Star Game LNB 2019.