La Chorale Roanne Basket a terminé l’année 2019 par une défaite devant 5000 spectateurs à la Halle André-Vacheresse (73-89 contre le Limoges CSP), en conclusion de la phase aller de JEEP® ÉLITE. Privés de Johndre Jefferson, les Choraliens ont manqué de continuité dans leurs efforts défensifs et de réussite de l’autre côté du parquet, tout le contraire d’une équipe limougeaude valeureuse, agressive et efficace malgré ses nombreuses absences. Il faudra revoir la copie pour aller chercher le maintien.

Pourtant, le 6-0 initial des Roannais laissait entrevoir un autre scénario. Mais très vite, la défense choralienne a laissé le CSP revenir dans le match et installer sa domination dans la raquette, où Jerry Boutsiele (16 points, 8 rebonds) et Atoumane Diagne (6 pts, 5 rbds) ont régné sans partage. Les visiteurs passaient 25 points par quart temps en première mi-temps (38-50, 20e) et déposaient ainsi une équipe roannaise en déficit d’adresse extérieure (2/10 à la pause, 5/17 au final).

Au retour des vestiaires, Ian Miller impulsait une tentative de révolte et faisait la moitié du chemin (51-57, 27e), mais il manquait un panier primé et le CSP recréait un écart dans la foulée (54-68, 30e). Le don de soi de Clément Cavallo et l’envie déployée par Steeve Ho You Fat ne suffisaient pas à infléchir la trajectoire d’un match maitrisé par Limoges.