L’année 2019 s’achève à la Halle André-Vacheresse vendredi 27 décembre à 20h avec une affiche de gala entre la Chorale Roanne Basket et le Limoges CSP. Il s’agit du dernier match de la phase aller de Jeep® ÉLITE pour les deux équipes, et un succès roannais pourrait permettre aux hommes de Maxime Boire de rejoindre leurs homologues limougeauds au classement. Ces derniers seront encore privés de plusieurs joueurs majeurs (Semaj Christon, Vee Sanford, Brian Conklin) et cherchent toujours leur premier succès en déplacement, mais la Chorale devra composer sans son pivot Johndre Jefferson.

Ce sera le 21e match officiel cette saison à Vacheresse pour la Chorale en 2019. Entre ProB, Jeep® ÉLITE et Coupe de France, les locataires de la Halle en ont gagné douze sur vingt et s’ils en ajoutaient un, ils pourraient passer la trêve hivernale au-dessus de la zone de relégation à mi-saison. Une performance en soi pour un promu qui affiche le plus petit budget de la division ! Les coéquipiers de Clément Cavallo restent sur deux revers, dont un choc pour le maintien perdu d’un point à Chalon-sur-Saône lundi. Il leur faudra redoubler d’efforts pour mettre fin à l’opération portes ouvertes en défense et compenser la perte de Johndre Jefferson (tendon d’Achille). Avec le soutien d’une Halle Vacheresse qui promet d’être bien remplie en cette période des fêtes de fin d’année, la fatigue de l’enchaînement des matchs et la frustration des défaites récentes sera moins pesante sur les épaules de nos Choraliens !

A Limoges, on espère que dernière peut aussi rimer avec première au terme d’une année 2019 éprouvante. Changement total à la direction du club au printemps dernier, mise à l’écart du coach catalan Alfred Julbe il y a quelques jours au profit de l’ex choralien Mehdy Mary, mauvais résultats en EuroCup (dernier de sa poule) et en championnat (dix défaites en seize journées), treize revers en treize sorties officielles hors de Beaublanc… Sans plusieurs joueurs majeurs et avec seulement deux US (Paul Stoll et Marcus Ginyard), le CSP a finalement tout à gagner à Roanne quatre jours après avoir surclassé Strasbourg (77-61). Les coéquipiers de Ben Mbala possèdent un certain talent à longue distance avec de belles gâchettes qu’il ne faudra pas regarder les bras ballants (Ginyard, Invernizzi, Lang), ainsi qu’une vraie force de frappe dans la raquette autour de deux tours Boutsiele-Diagne. Les cotillons attendront l’issue d’une bataille qui promet d’être incertaine. Suspense garanti !