La Chorale Roanne Basket a perdu un match fou et électrique samedi soir face à l’Elan Béarnais (97-100) lors de la 11e journée de Jeep® ÉLITE. Victime d’une triple disqualifiante lors du troisième quart, la formation roannaise a su faire corps dans le dernier quart pour revenir à égalité, mais Marcquise Reed a manqué le game winner malgré une nouvelle performance remarquable (22 points et 4 passes). Rageant.

Très vite, Pau-Lacq-Orthez a montré que c’était un soir à ne pas rater grand chose. Les Béarnais ont terminé à 53% aux tirs, avec un exceptionnel 16/34 à trois-points alimenté avec une régularité diabolique par Justin Dentmon (28 points à 7/13 à 3-pts). Menés de bout en bout, les Choraliens ont su ne pas laisser les visiteurs s’échapper en première mi-temps grâce notamment à l’apport en sortie de banc de Clément Cavallo (10 points, 5 rebonds et 3 interceptions). C’est lui qui ramenait les siens à -6 à la pause (45-51, 20e), mais ses coéquipiers ne poursuivaient pas sur sa lancée au retour des vestiaires.

L’affaire tourne mal

Après un panier intérieur de Joe Burton qui avait valu un violent coup de coude au visage de Justin Carter, l’ailier US ne résistait pas à la provocation de Cheikh Mbodj et se mettait à la faute. Conséquence : trois fautes disqualifiantes côté roannais, Johndre Jefferson et Steeve Ho You Faut ayant fait l’erreur de mettre un pied sur le parquet… Seulement privé de Digué Diawara dans l’incident, Pau-Lacq-Orthez en profitait pour creuser l’écart avec un duo Dentmon-McGee intenable qui poussait l’écart à +11… Mais même diminués, les Choraliens ne lâchaient pas, grapillaient jusqu’à l’égalisation de Thomas Ville derrière l’arc à moins de 20 secondes de la sirène (97-97, 40e). Auteur de l’action de la gagne à Dijon, Marcquise Reed échouait cette fois-ci à faire basculer la rencontre.