La Chorale Roanne Basket va tenter d’enchaîner un troisième succès de rang en Jeep® ÉLITE samedi soir lors de la réception de l’Elan Béarnais à la Halle André-Vacheresse. Après avoir renoué avec la victoire et la confiance, les hommes de Maxime Boire doivent encore progresser collectivement pour se tenir à bonne distance de la zone rouge. Mais Pau-Lacq-Orthez, en danger après une nouvelle défaite à Nanterre mercredi, voudra réagir pour s’en extirper.

Une victoire à l’extérieur, une série de succès : on n’avait pas vu cela à Roanne depuis 2013 dans ce qui était alors la ProA. La Chorale de Luka Pavicevic avait alors aligné sept succès de rang entre février et avril, dont le premier de son histoire à l’Astroballe contre l’ASVEL. Mais revenons en 2019, dans une Jeep® ÉLITE toujours aussi dense et incertaine. La Chorale n’est plus lanterne rouge, elle n’est même plus relégable, mais sa position reste précaire tout comme ses certitudes dans le jeu. Si elle a sorti la tête du seau, comme en témoigne son adresse en progrès (45% aux tirs, 33% à trois-points), la formation choralienne est encore très avare en passes (moins de 13 par match, plus faible moyenne). S’en remettre aux performances d’un rookie US – certes très talentueux – n’est pas le plan de jeu de Maxime Boire, qui souhaite voir son équipe franchir d’autres paliers.

A Pau, Laurent Vila à d’autres problèmes. L’entraineur béarnais a regretté le manque d’investissements de certains joueurs à Nanterre mercredi (défaite 101-89), et il a perdu Nicolas De Jong jusqu’à la fin de la saison (rupture des ligaments croisés du genou droit). Avec Ekene Ibekwe et une équipe qu’il espère revancharde, il aura à coeur de retrouver le chemin du succès loin du Sud-Ouest. Pau-Lacq-Orthez a en effet perdu ses cinq derniers matchs en déplacement en championnat, la seule victoire hors de son Palais des Sports remontant à la 1re journée à Reims (83-88). Attention au réveil de joueurs capables de prendre feu à l’image de Travis Leslie ou Justin Dentmon.

Le duel : Justin Carter vs Tyrus McGee

Ils étaient coéquipiers la saison dernière à Sassari en Italie. Carter et McGee ont conquis ensemble la FIBA Europe Cup et ont franchi les Alpes durant l’été. Dans le Béarn, McGee affiche une moyenne de points supérieure, mais ses cartons offensifs (24 points contre la JL Bourg, 21 points à Limoges, 27 points à Nanterre) n’ont jamais coincidé avec des victoires de sa formation… Pour Carter, ce sont les lancers (67% en moyenne) qui ternissent ses performances récentes. Si Marcquise Reed concentre l’attention de Pau-Lacq-Orthez, Justin saura prendre le relais et enflammer Vacheresse !