La Chorale Roanne Basket est allée chercher une victoire importante dans la lutte pour le maintien dimanche après midi face à l’Elan Chalon (108-94) et devant 5000 spectateurs à la Halle André-Vacheresse, dans le cadre de la 20e journée de Jeep® ÉLITE. Avec un Ian Miller en feu (36 points à 71% aux tirs et 7 passes décisives) et un Brice Johnson performant (21 points et 10 rebonds), les hommes de Jean-Denys Choulet ont pris les choses en main avant la mi-temps et ont enfoncé le clou au troisième quart, en comptant jusqu’à 22 longueurs d’avance. Avec ce succès, la Chorale reprend une victoire d’avance sur la zone rouge.

Et pourtant, comme souvent, l’entame a été plus que délicate pour les Roannais. Avec Divine Myles et Brice Johnson pour leur première à Vacheresse, ils ont d’abord laissé les Bourguignons frapper les premiers. Sean Armand (20 points au final) et Jaron Johnson (11 points dont 9 dans le premier quart) ont conclu une première période prolifique (18-31, 10e), mais Thomas Ville et Olivier Cortale en sortie de banc ont donné le ton de la réaction choralienne. L’intensité défensive montait d’un cran et l’attaque suivait, avec un Ian Millier qui passait 16 points dans le deuxième quart, portant les siens devant au score (53-50, 20e).

Thomas Ville décroche les 100 points

Le festival se poursuivait au retour des vestiaires avec Brice Johnson dans le rôle principal, à la finition dans un registre fantasque et athlétique qui enflammait le public roannais. Mais c’est un 3+1 de Ian Miller qui faisait basculer la Halle dans une autre dimension pour conclure le troisième quart (82-66, 30e). Justin Robinson et Ronald Roberts se montraient en fin de match pour réduire l’addition, mais les quatorze unités d’avance et la barre des cent points atteinte sur un panier primé de Thomas Ville suffisaient au bonheur du public roannais. Un panier qui récompensait la belle prestation de l’arrière formé au club (12 points et 4 passes), très intense en défense. Rendez-vous samedi 8 février face à Dijon pour écrire un nouveau chapitre de l’opération commando !