Retrouvez les réactions en conférence de presse après la victoire de la Chorale Roanne Basket contre l’Elan Chalon (108-94) dimanche à la Halle André-Vacheresse lors de la 20e journée de Jeep® ÉLITE. Prochain rendez-vous à Roanne samedi 8 février à 20h30 face à Dijon.

Jean-Denys Choulet (coach Chorale) : «C’est récurrent, à chaque fois on a du mal à démarrer, on va travailler là-dessus. Face à Chalon ça peut encore passer, face à des grosses équipes sûrement pas. C’est une satisfaction énorme. Le déclic ça a été simplement de défendre. Les choses n’arrivent pas par hasard. On a un groupe qui répond présent au niveau de la motivation. On a juste gagné un match important. On peut pas demander à un mec de mettre 36 points et de défendre mais il ne s’est pas fait trouer. Thomas Ville a aussi été extrêmement précieux, Olivier Cortale est bien rentré. Johnson on voit que ce n’est pas un premier tour de Draft par hasard. Myles n’est pas une super star mais il donne du rythme. On a un public énorme. C’est un plus énorme. Le Showdron il commence à reprendre des couleurs. On n’a pas le talent à tous les postes, on sait qu’on a beaucoup de porteurs d’eau, mais je suis enchanté de travailler avec ce groupe. Tous les matins je me réveille j’ai le sourire car je travaille, c’est important de travailler dans la vie.»

Philippe Hervé (coach Elan Chalon) : «Ça fait X matchs que ça dure. 2020 c’est 92 points marqués 105 points encaissés. Ça m’est jamais arrivé, c’est inacceptable. L’équipe a fait un bras d’honneur au coach, au club, aux supporters. Le début de match est trompeur, Roanne est pas encore dans le rythme. C’est pas possible de défendre comme ça en 1vs1, c’est ridicule. On n’a pas forcément les meilleures dispositions. Ça m’est arrivé d’avoir des équipes pas forcément hyper athlétiques, mais il y a un minimum à avoir. Il y a des joueurs d’un côté qui étaient prêts à aller à la bagarre pour le club, j’en ai pas vu chez nous. Ils sont là uniquement pour faire leurs stats. Je ne sais pas ce qui s’est passé entre la fin d’année passée et le début de celle-ci, mais l’état d’esprit n’est pas le même chez certains.»

Olivier Cortale (intérieur Chorale) : «J’étais un peu inquiet quand j’ai vu comment on a démarré le match, mais on s’est remis dedans. On a eu la chance d’avoir Ian en grande réussite. ça nous a aidé à ne pas prendre trop de retard. Les remplaçants ont fait le job pour ne pas faire trop baisser le niveau. On fait un match plein, on était dans un bon soir. Il y a des soirs où tout réussit, on a fait des stops, on a continué à marquer, ça crée une énergie très positive, c’est un cercle vertueux, en plus avec un gros public qui nous a poussé. On est tous très content mais il ne faut pas qu’on se dise que ça y est, c’est parti. On a juste gagné un match contre un concurrent au maintien. Ce serait bien qu’on arrive à faire une série pour se donner un peu d’air. Il ne faut pas tomber dans un excès de confiance. On a quand même eu beaucoup de réussite.»